Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASAEECC  «Votre vie à Carrières»

ASAEECC «Votre vie à Carrières»

Association de soutien des activités économiques, des artisans, des associations et de la qualité de vie à Carrières-sous-Poissy


Rythmes scolaires à Carrières-sous-Poissy : Mode d'emploi

Publié par ASAEECC - Association de Soutien des Activités Économiques, de l'emploi et des Consommateurs à Carrières-sous-Poissy sur 3 Août 2014, 09:07am

Rythmes scolaires à Carrières-sous-Poissy : Mode d'emploi

Nouvelle organisation du temps scolaire à Carrières-sous-Poissy

À la rentrée 2014, tous les élèves auront de nouveaux horaires à Carrières-sous-Poissy. Les élèves bénéficieront de 5 matinées au lieu de 4 pour des temps d'apprentissages plus réguliers.

La réforme des temps scolaires à l'école primaire prévue par le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 vise à mieux répartir le temps d'enseignement sur la semaine en assurant une plus grande régularité et une meilleure répartition des temps d'enseignement, de manière à faciliter les apprentissages de tous les élèves...

Vous avez déjà dû inscrire votre ou vos enfant(s) aux différents cycles des temps d'activités périscolaires* (TAP) - Un temps éducatif complémentaire au temps familial et scolaire qui contribue à l'apprentissage de la vie sociale et à l'épanouissement de l'enfant. Ce temps est gratuit et non obligatoire. les TAP se déroulent dans les locaux scolaires, les gymnases et équipements à proximité des écoles. Le transport entre ces lieux s'effectue à pied.

  • Cycle 1 : 2 septembre au 17 octobre 2014
  • Cycle 2 : 3 novembre au 19 décembre 2014
  • Cycle 3 : 5 janvier au 13 février 2015
  • Cycle 4 : 2 mars au 17 avril 2015
  • Cycle 5 : 4 mai au 3 juillet 2015

Ces temps auront lieu (voir planning ci-après) :

  • le mardi de 13h30 à 16h30 pour le Quartier Centre
  • le jeudi de 13h30 à 16h30 pour le quartier Saint Louis

* Les Temps d'Activités Périscolaires sont pris en charge à la fin du temps scolaire par les équipes d'encadrement. Les parents ne souhaitant pas inscrire leurs enfants les reprennent après l'école à 11h30 ou 13h30 un jour par semaine (le mardi ou le jeudi en fonction des jours de TAP selon les quartiers).

les activités permettront de développer leur créativité, leurs connaissances, leur motricité, leur autonomie en découvrant des techniques artistiques, des œuvres, des activités sportives. Cela permettra de sensibiliser les enfants à la vie collective, au respect de l'environnement et à la confiance en soi.

Mais que se passe-t-il le mercredi après-midi après une matinée (obligatoire) de temps scolaire le matin :

Seuls les enfants inscrits en Accueil de Loisirs sans Hébergement peuvent déjeuner à la cantine le mercredi midi. Mais les parents désirant que leur(s) enfant(s) mange(nt) le mercredi à la cantine peuvent demander une dérogation par courrier à l'attention de Monsieur le Maire pour cette année (impossibilité de venir chercher leur enfant à 11h30).

Les parents récupéreront donc leurs enfants pour certains au CLSH le mercredi soir aux endroits suivants :

  • Champfleury Elémentaire : Champfleury Elémentaire
  • Champfleury Maternelle - Les cygognes : Les Cygognes
  • Les Goélands - Mistral : Mistral
  • Les Dahlias : les Dahlias
  • Le parc : Le parc
  • Surcouf, Duguescin, Giono et le centre : Yannick Noah (150 enfants)

Qui contacter ?

Dans chaque école, un directeur des activités périscolaires et/ou extrascolaires fait le lien entre les animateurs, les enseignants, les services de la mairie et les parents afin d'avoir les bonnes informations. Vous pouvez également contacter la coordinatrice du secteur.

Service enseignement : 01.39.22.36.11

Service Enfance et Jeunesse : 01.39.22.36.32

enfance-jeunesse@carrières-sous-poissy.fr

Coordinatrice secteur centre : Frédérique Looren - 01.39.22.35.40

Coordinatrice secteur Saint Louis : Peggy Richard - 01.39.22.36.62

Notre avis :

La municipalité n'a pas joué dans la facilité et a essayé de prendre en compte les emplois du temps et difficultés des parents pour déposer ou récupérer leurs enfants avec ces nouveaux rythmes scolaires imposés par l' Education Nationale.

Par contre, lors d'une séance publique début juin le maire a reconnu que ce temps ressemblait plus ou moins à une matinée d'activité dans un centre aéré (CLSH). La qualité des activités dépendra donc des équipes d'animation.

La réglementation sur l'encadrement est de 1 animateur pour 18 enfants au dessus de 6 ans et de 1 animateur pour 14 en dessous de 6 ans. Même si nous trouvons que la réglementation du taux d'encadrement fixée par l'état est insuffisante pour la sécurité de nos enfants, nous sommes plutôt satisfait de voir qu'un directeur et un adjoint seront présents pour encadrer les équipes d'animateurs dans chaque école.

Les directeurs devront s'entendre et donc se mettre d'accord avec les équipes d’enseignements sur l'utilisation des locaux et du matériel en commun.

Les APC (soutien scolaire) seront effectuées lors de la pause méridienne ou en soirée (extrascolaire).

Planning de la semaine

Planning de la semaine

Rythmes scolaires à Carrières-sous-Poissy : Mode d'emploi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents