Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASAEECC  «Votre vie à Carrières»

ASAEECC «Votre vie à Carrières»

Association de soutien des activités économiques, des artisans, des associations et de la qualité de vie à Carrières-sous-Poissy


Projet du Pont d'Achères sur l'ile de la Dérivation !

Publié par ASAEECC "Votre vie à Carrières" sur 1 Décembre 2014, 18:30pm

Catégories : #Dossiers, #Actualité sur votre ville

Le projet

1) Son objectif n’est pas clair

Cette liaison départementale remplace-t-elle le projet de l’A 104 stoppé à Achères ? Où vient-elle en doublon du projet de l’A 104 ? Dans les deux cas, c’est scandaleux.

2) Son intérêt pour les finances publiques de ces 2 projets en temps de crise est plus que douteux : à quoi et à qui cela sert ? Et pourquoi maintenant ?

120 millions d’euros, c’est bien trop cher pour un projet non indispensable (déjà 20 millions de plus que lors de la consultation de 2009 !).

3) Ses enjeux qui sont développés pour justifier ce projet sont dérisoires

Le désenclavement de la Boucle de Chanteloup-les-Vignes : La belle affaire ! Les terrains de la boucle sont pollués par les ordures ménagères enfouies et l’épandage des boues de l’usine de traitement des eaux usées ! Rien n’est proposé pour les traiter. A terme, on nous prépare basiquement des logements rebaptisés bio ou HQE et de l’activité écolo qui émergeront sans cohérence autour de L’usine Azalis et celle de traitement des eaux !

Ces aménagements sont décidés sans consultation de la population. Ils seront extrêmement coûteux en viabilisation et poseront immanquablement des problèmes liés à une nouvelle densité : écoles, crèches, bus etc. Comme si ces points étaient déjà traités de manière satisfaisante aujourd’hui ! Il faudra encore payer tout cela !

Pire encore, cette liaison pourra desservir le futur port d’Achères et ses milliers de containers qui partiront par la route en camions...

En fait, les véritables enjeux ne sont ni exposés ni débattus en parallèle de ce projet. On veut nous endormir avec les embouteillages actuels sur le pont de Poissy : comme point noir d’un trajet vers Paris, il y en a d’autres et des pires !

4) Sa pertinence et sa qualité sont discutables. Où sont les liaisons ?

Avec quels réseaux ? Une voie de bus est-elle projetée ? Une piste cyclable est-elle projetée dans les 2 sens ? Sur quoi débouche-t-elle ? L’accès aux berges de Seine est-il assuré sur les 2 rives ? Est-ce que ce projet n’est pas une frontière infranchissable ?

5) L’avantage pour le quotidien des habitants des Yvelines est nul, pour celui des riverains, très négatif. Et pour la "boucle" de Chanteloup-les-Vignes ? Doit-on tout lui sacrifier ? Notre santé, nos paysages ?

Il suffit de regarder le pont de Triel-sur-Seine pour avoir un avant goût de ce que sera celui d’Achères : aucun effort ni traitement particulier. Aucun intérêt. Pas d’entretien. Le transport des marchandises par la route ne doit pas primer sur le bien-être des riverains.

6) Le bilan écologique est clairement négatif

Il nous ferait subir des pollutions dont les retombées seraient catastrophiques et les coûts exorbitants pour la collectivité, à court et à moyen terme (de multiples études démontrent les effets dévastateurs du bruit et de la pollution automobile sur la santé).

Les riverains verraient leur santé, leur qualité de vie se détériorer, leur environnement, les magnifiques paysages des bords de Seine seraient à tout jamais dévastés par les quelques 120 000 véhicules et poids lourds qui franchiront le pont chaque jour !

Aller plus loin

Le bilan coût-avantage écologique, économique, financier du projet de liaison RD30-RD190 (dit "Pont d'Achères" avec ses 5 sections) est manifestement négatif. Il doit être gelé car il pose les problèmes suivants :

  • La vive opposition des populations Voici, parmi d'autres, des extraits des nombreux commentaires écrits et des mails que nous continuons chaque jour à recevoir des nombreuses communes impactées. Merci à leurs auteurs et continuez ...
  • Les impacts sur l'Île de la Dérivation Résidents permanents ou promeneurs occasionnels, tous louent la qualité de vie propre à l’île de la Dérivation. L’explication tient en un constat : il n’y a pas de ...
  • Les problématiques acoustiques Le bruit, qui se distingue du son par une notion de valeur désagréable, se propage par des ondes acoustiques suivant une échelle communément admise.L’échelle du bruit s’étend ...
  • Désenclaver la boucle de Chateloup ? Lors de la concertation de 2009, les embouteillages du pont de Poissy étaient mis en illustration pour justifier la création de ce pont qui allait tout régler. Aujourd'hui, plus ...
  • La lourde problématique des tracés La construction d’un pont est une opération lourde de conséquences. Elle doit répondre à plusieurs objectifs :Cohérence du tracé routier : vis-à-vis du réseau national départemental et local ...
Actualité :
Projet du Pont d'Achères sur l'ile de la Dérivation !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents