/image%2F0493733%2F20150215%2Fob_af2355_sans-titre.jpg)
Avant de faire le résumé de cette soirée, l'ASAEECC tient à affirmer que lors de ces deux soirées de concertation organisées par la municipalité et principalement animées par le Maire, aucune allusion, aucun commentaire n'a été prononcé en relation avec la campagne électorale en cours.
C'était donc au pôle Michel Colucci que les riverains du Parc du Peuple de l’Herbe étaient conviés vendredi soir. Cette soirée a permis d’entamer un débat de concertation sur les enjeux des projets en cours : la modification et le phasage du chantier, le stationnement, les nouvelles voies et d'autres points divers qui ont été discutés afin de déterminer les effets positifs ou négatifs du Parc du Peuple de l'Herbe.
Après une présentation de Monsieur le Maire sur l’état des travaux actuels et sur la finalité des aménagements à venir, en particulier l'élargissement des routes, l'ASAEECC a pris la parole, quelque peu agacé par certain "adjectifs" utilisés par l’Édile minimisant la portée des travaux en cours sur le parc. En effet ce dernier a indiqué que le parc était "en train d'être balayé" et continue de l'être sous la direction du Conseil Général des Yvelines ! Non, ce n'est pas un balayage mais une destruction de la flore et de la faune dont de nombreux arbres et arbustes ; la plupart étaient âgés d’un demi-siècle et en bonne santé!
Le Maire nous a indiqué que d'autres arbres seraient abattus (malgré les quelques 250 arbres et arbustes supprimés en 2014), invoquant qu'ils étaient malades pour justifier une fois de plus ce massacre ! Pour l'ASAEECC et les riverains, nous pensons que c'est une honte et une vraie catastrophe écologique qui perdure depuis le mois d'octobre.
Le débat s'est concentré un long moment sur les jardins familiaux, à commencer par l'intervention de l'ASAEECC. En effet, nous étions venus documentés avec le livre du CEHA (Cercle d’Étude Historique et Archéologique) sur l’agriculture à Carrières-sous-Poissy. Un passage du livre a donc été lu à l'assemblée sur les conséquences des épandages toxiques de Paris sur les terres de certaines communes de la CA2RS. Le 31 mars 2001 (voir pièce jointe de l'extrait du livre), des arrêtés, décrets et décisions par le préfet interdisent aux agriculteurs de cultiver sur leurs terres. Nous avons également souligné :
- que le coût des jardins familiaux, pour seulement une vingtaine de personnes, était de
350 000 €, dont 40 % à la charge de la commune et 60 % à la charge de la CA2RS comme toutes les autres émergences.
- Que les agriculteurs ont été interdits de cultiver pour des raisons sanitaires et subissent depuis quelques années (encore aujourd'hui) l'expropriation de leurs terres à des prix dérisoires
- Qu'une dépollution totale du parc serait un gouffre financier, donc impossible.
- Que si les jardins familiaux n'étaient aujourd'hui plus d'actualité comme pour la guinguette et le skate-parc, une délibération avait été prise lors du dernier conseil municipal et abouti à un vote favorable pour le financement des futures émergences du parc dont celle des jardins familiaux sous forme de package (seulement trois voies contre dont celle de la première adjointe au maire).
Pourtant nous avions adressé fin 2014 un courrier à l'ensemble des élus de Carrières-sous-Poissy afin qu'ils prennent conscience qu’ils engageaient leur responsabilité dans le cas où ils voteraient toute délibération favorable concernant les jardins familiaux sur le Parc du Peuple de l'Herbe (voir pièce jointe). Les mêmes documents ont été distribués dans la salle lors de cette soirée.
Ce que reproche l'ASAEECC à la municipalité, mais également à la CA2RS et surtout au Conseil Général c’est la gestion calamiteuse de ce parc. Comment peut-on encore envisager aujourd’hui que ces jardins familiaux, dangereux pour la santé, soient implantés un jour sur ce parc !
Les réponses du maire nous ont semblé peu convaincantes, voire déconcertantes :
- Lorsqu'un projet a été déclaré d'utilité publique, il est obligatoire de le réaliser comme il été défini. Il a d’ailleurs reproché à son prédécesseur de ne pas être intervenu quand il était encore temps pour faire modifier les incohérences flagrantes constatées. Pourtant l’Association des Riverains du Parc du Peuple de l'Herbe avait dénoncé toutes ces incohérences nuisibles aux Carriérois et à leur santé. Sauf que cette dernière n'a jamais été entendue, voire même méprisée par les différents acteurs et responsables de ce projet (Le conseil Général des Yvelines, la CA2RS et l'ancien Maire de Carrières).
- Que des subventions avaient été accordées pour des émergences (en autre par une instance européenne) et que de ce fait la réalisation des émergences devait obligatoirement voir le jour. Faute de quoi, il faudrait rembourser cette subvention.
- La guinguette prévue au niveau de la rue de la Reine Blanche serait peut-être réalisée par une société privée.
- Qu'un contrat moral avait été passé avec une dizaine de personnes (non propriétaires et qui cultivaient sur des terrains situés en face du stade Bretagne)
- Le coût des émergences est justifié, car conçu par un architecte et donc celles-ci sont considérées comme des œuvres d'art...
- que le déplacement d'une émergence aurait des conséquences financières supplémentaires.
Un point tout de même positif et plutôt rassurant :
Un peu en contradiction avec le dernier point énoncé ci-dessus : la possibilité de déplacer les jardins familiaux ailleurs que sur ce parc, à un endroit où les terres ne seraient pas polluées.
En conclusion, un projet déclaré d'utilité publique, qu'il soit nuisible ou non, les marges de manœuvre sont faibles et il n’est plus possible de faire marche arrière. Et tant pis pour la population ! Un projet subventionné doit être réalisé ou bien la subvention doit être remboursée. C’est une raison supplémentaire pour que le projet soit réalisé qu'il soit nuisible ou non, une fois de plus, tant pis pour la population !
Nous sommes tous pour ce parc ! En particulier à cause de l'urbanisme sauvage en cours sur notre ville, mais faute d'avoir écouté, les acteurs du projet nous ont caché les incohérences, les dangers pour la santé de la population. De plus ils ont laissé dériver les dépenses avec un gouffre financier (gouffre que les contribuables vont payer dans leurs impôts), qui est passé de 17 millions d'euros à plus de 25 millions d'euros alors que toutes les émergences ne sont pas encore réalisées. D'ailleurs le maire nous a précisé que la guinguette et les jardins familiaux ne seront pas réalisés évitant ainsi une nouvelle hausse des impôts pour les contribuables !
Le débat ayant duré assez longtemps, le maire a coupé court et nous a recentré sur la principale concertation de cette soirée : la circulation du quartier St Louis et des aménagements routiers.
Il nous a été annoncé que la rue Vanderbilt, la rue du Docteur Touboul et le chemin de Beauregard seront élargis et réaménagés pour plus de fluidité de circulation car celle-ci sera amplifiée par les visiteurs du parc.
A la demande du Maire, les riverains présents ont proposé les suggestions suivantes :
- Faudrait-il envisager de mettre la rue David en sens unique pour résoudre le problème de circulation de cette rue (problème de circulation et stationnement sauvage dans la rue David) ?
- un engorgement au carrefour du chemin de Beauregard avec la rue de la chapelle ou une maison ne permet pas l'élargissement de la rue ;
- Avoir la présence de la police aux heures de pointes ;
- inquiétude face à l'urbanisation du quartier, et notamment l'entrée du parking des 62 nouveaux logements en face de la rue Apollinaire, sur la rue de la chapelle ;
- Faudrait-il envisager de mettre en sens unique la rue des écoles pour la sécurité des enfants ?
- Ne peut-on pas favoriser la fluidité vers la RD190 aux heures de pointes
Des pistes on été évoquées par le Maire :
- Le partage de deux navettes (bus) en divisant le quartier en deux et en supprimant le passage du bus dans la rue de la chapelle.
- Les arrêts de bus dans le quartier (entre la rue Vanderbilt et le chemin de Beauregard) seront situés rue David et sur la rue des écoles venant chacun de la rue Maurice Berteaux et de la rue du Docteur Touboul.
Son adjoint à l'Urbanisme a souligné que l'élargissement des voies permet de créer des pistes cyclables.
Le Maire prend note des remarques des riverains et nous ne pouvons qu'être satisfaits de cette initiative, qui nous l'espérons sera prise en considération. En effet, les riverains ont été agréablement surpris de cette forme démocratique de concertation et l’ont beaucoup appréciée.
Vous pouvez trouver ce livre chez votre libraire Claude Monet,
ou prendre contact avec le CEHA de Poissy
Rapport de la DRIIE sur la pollution des sols sur
le Parc du Peuple de l'Herbe un constat alarmant !
Documents distribués par le Collectif du Parc du Peuple de l'Herbe
lors de la soirée publique.
/http%3A%2F%2Fwww.courrierdesyvelines.fr%2Ffiles%2F2015%2F02%2Fcarrieres-sous-poissy-parc-630x0.jpg)
Carrières-sous-Poissy Parc du Peuple de l'herbe à Carrières-sous-Poissy : inquiétudes et changements
Le parc du Peuple de l'herbe doit devenir, avec ses 113 hectares, le plus grand parc naturel des Yvelines. Il s'inscrit dans une priorité de politique publique : l'amélioration de la qualité de ...
Délibération sur les émergences du parc le 3 février 2015 a été votée favorablement avec 3 voix contre dont celle de la 1er adjointe au Maire.