Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Repair Café prêt de chez vous

Repair Café prêt de chez vous

Association de soutien des activités économiques, des associations et des commerçants à Carrières-sous-Poissy


Mobilité électrique bientôt au sein des communes de la CA2RS

Publié par ASAEECC "Votre vie à Carrières" sur 4 Février 2015, 11:18am

Catégories : #Actualité sur votre ville

 Mobilité électrique bientôt au sein des communes de la CA2RS
 Mobilité électrique bientôt au sein des communes de la CA2RS

Avec un parc comptant entre 25000 et 30000 véhicules en 2014, la France est le deuxième marché des véhicules électriques en Europe. Plus qu'une fantaisie, ce mode de déplacement est en passe de devenir la clé de voûte de la mobilité électrique.

L'essayer c'est souvent l'adopter. Maniable, silencieux, simple d'utilisation, économique, le véhicule électrique séduit de nombreux conducteurs. Il existe un intérêt fort et spontané pour ce mode de transport.. il représente la modernité, une réponse aux enjeux de pollution dans les villes, et s'impose comme le véhicule d'avenir.

Développer la mobilité électrique en offrant un vaste réseau aux utilisateurs

Pour cela, les 21 principales collectivités du territoire Seine Aval ont choisi SODRETEL, filiale du groupe EDF dédié au développement de la mobilité électrique, pour déployer et gérer leur futur réseau de bornes de recharge accessibles au public.

L'objectif: encourager la mobilité électrique dans le nord des Yvelines, de Poissy à Bonnières sur Seine. Seine aval sera le premier territoire à bénéficier des aides du dispositif de la région Ile de France.

Des experts de la mobilité électrique

Le groupement qui a remporté le marché d'équipement et de gestion du réseau de recharge Seine Aval est constitué de deux spécialistes du déploiement et l'exploitation à grande échelle de réseaux de charge, dont les savoir-faire sont reconnus nationalement. SODETREL, filiale d'EDF, est un opérateur spécialisé dans la mobilité électrique. Il travaille déjà avec la ville de Paris. Quand à la société SADE Télécom, il s'agit d'une filiale de Veolia Environnement. Implantée à Aubergenville, au coeur de Seine Aval, elle conçoit et maintient des réseaux de télécommunication et d'énergie. Parmi les avantages proposés par le groupement, mention spéciale doit être accordée au système de supervision qui sera mise en place. Il assurera en effet une interface immédiate avec le réseau de bornes de recharge que déploiera la ville. Le rôle de SODETREL sera d'assurer, grâce à son outil de supervision, l'exploitation des bornes de charge. SADE effectuera le déploiement des infrastructures de charge sur le territoire des collectivités.

Le territoire passera ainsi de 54 à près de 150 points de charge entre 2014 et 2015 soit un total de 65 bornes de recharge accélérée (3-22 Kw).

Complémentaire de la recharge privative à son domicile ou sur son lieu de travail, la recharge accélérée permet à l'utilisateur d'une voiture électrique de récupérer l'autonomie de sa batterie en une heure environ, le temps d'une course ou d'un rendez-vous.

Les bornes de recharge seront accessibles grâce à un badge distribué par les collectivités membres du groupement de commande. Grâce à la supervision de SODETREL, les propriétaires de voiture électrique pourront se déplacer et recharger indifféremment leur véhicule en Seine Aval et à Paris sans difficulté, offrant ainsi aux particuliers et aux professionnels un service complet de mobilité électrique.

Deux bornes de recharge seront implantées sur la commune de Carrières sous Poissy

EDF, OPERATEUR DE LA MOBILITE ELECTRIQUE

Avec sa filiale SODETREL, le groupe propose des offres à forte valeur ajoutée.

  • un service global de gestion des batteries
  • le conception, la mise en place de l'exploitation d'infrastures de recharge pour voitures électriques
  • la mise en oeuvre et l'exploitation de services d'autopartage de véhucules électriques
  • la supervision de votre parc de bornes de recharge pour voitures électriques.

LA MOBILITE ELECTRIQUE EN CHIFFRES

  • 1 à 2 euros

C'est le coût d'un "plein" permettant à un véhicule de parcourir 100 Kilomètres.

  • 10000 bornes

C'est le nombres de points de charge publics qui devront être mis en service à la fin de l'année. Aujourd'hui on dénombre environ 6800 bornes sur tout le territoire.

  • 7 millions de points de charge

C'est l'objectif fixé par la future loi sur la transition énergétique à l'horizon 2030.

  • 10 à 20 grammes de CO2

L'émission de carbone d'une voiture électrique par kilomètre, contre 140 à210 grammes pour une voiture thermique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents