Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASAEECC  «Votre vie à Carrières»

ASAEECC «Votre vie à Carrières»

Association de soutien des activités économiques, des artisans, des associations et de la qualité de vie à Carrières-sous-Poissy


Le rendez-vous mensuel incontournable au Château Ephémère !

Publié par ASAEECC "Votre vie à Carrières" sur 16 Mars 2015, 18:28pm

Catégories : #Actualité sur votre ville

Le rendez-vous mensuel incontournable au Château Ephémère !
Le rendez-vous mensuel incontournable au Château Ephémère !

Le 12 mars 2015, L'ASAEECC s'est rendue à l'afterwork, après le travail, la détente et la découverte.

Nous avons été accueillis par l'association Vanderlab qui nous a guidés vers les différents ateliers en cours ! Nous avons découvert ces nouveaux projets numériques commentés par leurs créateurs.

Quelques projets de création et la venue d'artistes au château éphémère :

  • "musique au poing" Cotonou en musique "

Création audiovisuelle interactive

ce projet est de proposer une cartographie renouvelée de l’Atlantique noir

par la création de dispositifs audiovisuels originaux, qui auront pour support huit villes emblématiques de l’espace diasporique noir (Cotonou, Accra, Cape Town, Saint Pierre, New Orleans, Detroit, Manchester, Paris). Pour chaque ville/étape correspondra une création audiovisuelle, structurée autour d’une bande originale sonore et musicale, illustrée par des photographies et les technologies web (HTML5, CSS3, Javascript) permettant de mettre en mouvement les composants graphiques et la matière photographique.

http://www.kisskissbankbank.com/cotonou-en-musique

  • "Portraits audacieux"

Les Images Audacieuses sont à la fois image et son. Ces fichiers hybrides, qu’on peut voir ou écouter selon qu’on leur attribue une extension .wav ou .pdf permettent de voir ce qu’on écoute, ou d’écouter ce que l’on voit. Et si ces images sont dites “audacieuses”, c’est parce qu’elles ont été conçues à partir du logiciel libre d’édition sonore Audacity. Damien Bourniquel va enchérir, ordonner, sonifier, ses portraits lors de sa résidence.

Des portraits qui pour chacun, donneraient à voir, à la fois la photo d'un individu brouillées par les données sonores et à la fois à entendre une création sonore brouillée par les datas qui constituent l'image.

http://portraitsaudacieux.blogspot.fr/2013/12/projet.html

  • Arts interactifs

Création de formes vivantes où les spectateurs interagissent par le toucher, le son, le mouvement sur tout système de diffusion connecté : sonores, capteurs, vibreurs…

Le projet Organ met en oeuvre un grand nombre de compétences de domaine très différents : ingénierie électronique et informatique, programmation, construction, feutrage, couture, modelage, conception 3d, sellerie, ….L’idée est de partir avec un prototype fonctionnel lui permettant de réaliser courant 2015-2016 la série entière des objets audio-vibrants.

  • Studio de musique et d'enregistrement (voir vidéo)
  • Projet de recherche sur la prolifération tissulaire environnementale | Installation textile évolutive !

Et il entra dans un profond sommeil (version immersive) / sortie de résidence au Chateau éphémère, Mars 2015

Hélène BARRIER (design textile), Marc SIRGY (design sonore) & Xavier FASSION (sons d’abeilles)

LET IT BEE

Danse butoh/guitares/ installation textile

Danse : Hélène Barrier
Musique : CRAVAN
Regard : Denis Sanglard
Sons : Xavier Fassion
Costume : Olivier Pétigny
Photos : Guillaume Baptiste

Le départ du projet était de faire un solo autour d’un objet de mémoire, le chapeau d’apiculteur ayant appartenu à mon grand-père. Je voulais honorer son souvenir, travailler autour des sensations, des évocations liées à ma petite enfance, autour de ces ruches, du miel des abeilles, sans nostalgie, simplement comme un hommage.
Proche de la performance, le projet est travaillé en live sur la base d’improvisations avec le groupe CRAVAN (http://cravan.bandcamp.com/) afin d’élargir la palette de sons et de sensations et de construire un paysage sonore à chaque fois différent. Avec pour seule contrainte d'utiliser la palette de son d'abeille et de ruches récoltées par Xavier FASSION.

Seul élément scénographique, une grappe suspendue formée d'une centaine d'essaims en laine noire crochetée, issue de l'installation Et il tomba dans un profond sommeil

La danse est le squelette, la musique modèle une chair éphémère. Une créatrice d'odeur, Clémence BESSE, a composé une ambiance olfactive de cire et de miel. ll y a aussi l’envie de faire monter la température dans la salle, pour se sentir comme dans le couvain, évoquer un paysage mental, un souvenir, une émotion et y inviter le public.

C’est une danse qui peut se faire quasiment partout, en intérieur, en extérieur, en ville ou dans un jardin, usine ou plage... une danse qui doit pouvoir arriver en pleine campagne et repartir comme une apparition, un rêve fugace.http://www.iconoklastes.com/index.php?/danse/let-it-bee/

  • Siren's Carcass :


Fugu Romance et Guttu Rageuse se sont rencontrées dans le pédiluve de la piscine municipale de Pripiat. Dotées toutes deux de nageoires caudales et de cheveux longs elles se mirent à jouer ensemble dans de nombreuses stations balnéaires.


Un jour, de manière totalement arbitraire et inexpliquée, leur chant provoqua la mort d'un passant. Ayant de faibles revenus et une grande conscience écologique, elles décidèrent de récupérer la dépouille afin de se nourrir.


Étrangement, leurs estomacs ne purent dès lors rien digérer d'autre que de la chair humaine.
Depuis, c'est par leur musique qu'elles amadouent les spectateurs les plus appétissants, profitant du flou juridique concernant les cas de cannibalisme consenti.

reportage sur le studio de musique !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents