Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Repair Café prêt de chez vous

Repair Café prêt de chez vous

Association de soutien des activités économiques, des associations et des commerçants à Carrières-sous-Poissy


La Dictée des Cités à Carrières-sous-Poissy : 'Promouvoir la littérature française dans les quartiers'

Publié par ASAEECC - Association de Soutien des Activités Économiques, de l'emploi et des Consommateurs à Carrières-sous-Poissy sur 11 Avril 2015, 10:40am

Catégories : #Actualité sur votre ville

La Dictée des Cités à Carrières-sous-Poissy : 'Promouvoir la littérature française dans les quartiers'

Carrières-sous-Poissy accueille la Grande Dictée des Cités, ce dimanche, à partir de 13 h 15, sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Pour cette manifestation, organisée par l’association d’Argenteuil (95) Force des mixités, la compagnie des sapeurs-pompiers de Chanteloup-les-Vignes et le Cercle des Maires-adjoints des quartiers populaires d’Ile-de-France défieront des collégiens, lycéens, adultes et seniors de la ville.(http://www.leparisien.fr/carrieres-sous-poissy-78955/carrieres-sous-poissy-testez-votre-orthographe-a-la-dictee-des-cites-10-04-2015-4681649.php)

Une dictée, oui ! mais pour qui ?

C'est certainement la question que tout le monde se pose. Pour qui est cette dictée ? Abdellah Boudour nous explique : c'est une dictée pour tous. Du petit enfant à la grand mère. C'est totalement gratuit, vous êtes tous les bienvenus. Avec à la fin une correction par catégorie qui permet de classer le meilleur collège, le meilleur lycée, le meilleur enfant, le meilleur homme et la meilleure femme. Intéressant, mais pas seulement pour la récompense, mais surtout parce que cette dictée n'est pas qu'une simple dictée : le but est de redonner goût à la lecture et à l'écriture. C'est une initiative que nous avons lancé, avec l'auteur et journaliste Rachid Santaki, en 2013 en France et même en Europe puisque nous avons fait une "Dictée des Cités" à Bruxelles.

Un peu d'histoire sur cet évènement :

Depuis la mi 2013, l'association Force des Mixités propose de régulières Dictées des Cités dans toute la France. Une adaptation des fameuses dictées de Bernard Pivot, avec lecture d'un texte de la littérature française et concours décomplexé autour de l'écriture dans des territoires où l'offre culturelle reste limitée. Promouvoir la lecture et l'écriture, c'est déjà les faire apparaître dans les banlieues, où les activités se résument souvent au sport et au rap.

L'association loi 1901 Force des Mixités est née en 2005, créée par Abdellah Boudour, dit « Don Sano ». L'objectif est simple, résumé sur le site internet de l'organisation : « Elle regroupe des jeunes de quartiers décidés à résister contre les inégalités, à prôner la solidarité, à valoriser les habitants de ces quartiers et à créer un lien fort à travers l'association. »

Restaurer un lien social, donc, mais aussi apporter une aide matérielle dans les situations d'urgences, avec des distributions alimentaires à des familles monoparentales ou une action de solidarité pour les familles des policiers assassinés pendant les attentats de janvier.

La Dictée des Cités est née d'une expérience simple, en 2013 : « Je ne suis pas un grand lecteur à la base, à part les journaux. Je partais à Marseille, et je me suis arrêté à la Fnac de la Gare de Lyon pour acheter un Rachid Santaki, Les anges s'habillent en caillera, j'avais entendu parler de lui. Le temps du trajet, j'avais fini son livre », se rappelle Abdellah Boudour.

Ni une, ni deux, le président de Force des Mixités contacte l'auteur et un projet pédagogique et éducatif voit rapidement le jour, la Dictée des Cités. « Évidemment, on pense à la dictée de Bernard Pivot. Il s'agit de la même démarche, mais nous l'adaptons à un environnement, pour éveiller la curiosité. Nous travaillons plutôt sur des classiques de la littérature, pour les banaliser et les rendre plus accessibles », explique Rachid Santaki à ActuaLitté.

La première date, à Argenteuil, fin août 2013, a rassemblé 250 participants, impressionnant pour une première : « On n'imagine pas, quand on connaît uniquement les dictées de Bernard Pivot, que l'on puisse rassembler autant de gens. Mais, d'habitude, l'offre qu'on leur fait, c'est du rap ou du foot. L'objectif de la Dictée des Cités, c'est d'en faire un exercice comme un autre, auprès d'un public sur lequel on a des préjugés », souligne l'auteur de La Petite Cité dans la prairie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents