/image%2F0493733%2F20150621%2Fob_e5bab4_sans-titre.jpg)
L'ASAEECC était présente à la réunion publique des "comités de quartiers" du 18 Juin 2015, puisqu'elle s'est inscrite sur les trois comités de quartiers. Notre volonté est d'aider ces derniers à mieux communiquer et que l'ensemble des carriérois de chaque quartier soit au courant de ce qui s'y passe.
Monsieur le Maire nous a expliqué le fonctionnement d'un comité, la composition et surtout, l'objectif de ces comités. A Carrières il y en aura donc trois :
- "LE CENTRE"
- "SAINT-LOUIS"
- "LES BORDS DE SEINE"
1°) LE BUT
Ces Comités de quartiers sont des regroupements de Carriérois se donnant la tâche d'animer la vie de leur quartier et de le promouvoir et valoriser les différents quartiers au cœur de la vie communale.
2°) FONCTIONNEMENT
Tous les Carriérois, soucieux de s'informer sur les grands projets, de prendre la parole pour améliorer la vie quotidienne et développer l'animation des quartiers, sont invités à participer aux réunions publiques (qui seront organisées par les référents de chaque quartier).
«Participer, c’est parler et écouter : exprimer son propre point de vue, mais aussi écouter celui des autres. C'est également travailler ensemble à la résolution d'un problème ou au choix d'une action."
3°) COMPOSITION DES COMITES DE QUARTIERS
Le Staff sera composé de :
- Référents "Habitants"
- Référents "Ville"
- Si vous voulez vous impliquer dans le comité de votre quartier en tant que "référents Habitants", vous devez vous inscrire auprès de Madame Amelle Bennirane (Développement social et Urbain) par courriel :
a.bennirane@carrieres-sous-poissy.fr ou comite.quartier@carrieres-sous-poissy.fr
- être âgés de 18 ans
Exception : Monsieur le Maire nous informe que si un jeune de - 18 ans vient lui demander de participer au comité de son quartier, il se fera un plaisir d'accepter sa demande.
"La participation des jeunes n'est pas une fin en soi, mais un moyen de réaliser des changements positifs dans leur vie et de construire une société meilleure."
Afin d'assurer une proximité optimale avec les riverains, les référents "Habitants" des comités de quartiers peuvent être subdivisés par résidence, pour les informer et les faire participer aux réunions publiques.
- Associations, acteurs économiques sur la base du volontariat.
- Les élus résidents du quartier sont nommés "Référents ville" ; Ils seront vos interlocuteurs privilégiés.
Vous aurez l’occasion de les rencontrer facilement et de les solliciter pour toutes les questions de la vie quotidienne. Que vous vouliez des explications sur des travaux, sur des projets mis en œuvre par la ville, ou pour toute remarque à formuler, vous pouvez vous adresser à eux, leur premier rôle est d’être à votre écoute.
Ils solliciteront aussi votre avis sur les projets structurants du secteur. Ils ont la mission de porter une vision globale sur vos besoins et vos attentes, afin de programmer lors des choix budgétaires, les actions prioritaires pour la satisfaction de l’intérêt général.
Des rencontres seront régulièrement organisées. Ces moments privilégiés favorisent l’échange, l’écoute et la réflexion sur la réalisation de projets collectifs constructifs. Ouverts à tous, ils sont des temps forts de la vie de votre quartier. Jeune et moins jeune, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et exprimer ses propositions pour que Carrières sous Poissy avance, dans le respect de tous.
4°) ORGANISATION DES COMITES DE QUARTIERS
Chaque Comité de quartier gère le rythme des réunions publiques, les sujets traités et les projets portés.
Le personnel communal qui pourra apporter une aide à l'organisation et au bon fonctionnement de ces comités :
- Monsieur Jean-Mario LOPEZ, Conseiller Municipal Délégué à la concertation citoyenne
- Madame Ghislaine PELTIER, Directrice du Cabinet du Maire,
- Madame Marie-joseph SYLVESTRE, Directrice du Pôle Michel Colucci
- Madame Virginie PARENT, Chef du Service Logement
- Madame Amelle BENNIRANE, Développement social et urbain
- Monsieur Thierry WAGNER, Directeur de communication
(prêts de salles, de matériels de communication, ........).
L'animation des Comités de quartiers sera assurée par un binôme d'un ou plusieurs "référents-ville" et d'un ou plusieurs "référents habitants".
5°) SUPPORTS DE COMMUNICATIONS :
- Réunions publiques
Monsieur le Maire nous explique que les maquettes des flyers ont été conçues pour permettre d'imprimer les futures réunions publiques .....
Chaque flyer a une couleur pour situer les animations, les réunions ...de chaque quartier :
- orange pour SAINT-LOUIS
- bleu pour LES BORDS DE SEINE
- mauve pour le CENTRE
Ces maquettes sont à la disposition des Comités de quartiers.
Une question a été posée au Maire, qui est une pensée de la plupart des Carriérois, le manque de communication ?
Il a répondu : A chaque projet ou pour connaître les attentes des Carriérois, nous animons des réunions publiques.
Nous sommes la seule ville à ouvrir la porte des commissions municipales aux Carriérois, sous réservation téléphonique.
Pour suivre l'actualité de la ville,
- il suffit de se déplacer dans les espaces publics où les activités sont exposées ou affichées sur les panneaux de la ville
- ou se rendre sur le site de la ville : http://www.carrieres-sous-poissy.fr/
Il suffit de cliquer sur un jour de l'agenda pour connaître les activités du jour.
- ou sur Facebook : https://www.facebook.com/csp78955?fref=ts
Cliquez sur "J'aime" cette page et vous serez informés de l'actualité de la ville.
Le Maire nous a informés que les finances de la ville sont maintenant en excédent grâce aux efforts faits par tous les carriérois.
Ces efforts, entre autres, se sont portés sur des économies concernant les festivités évènementielles et la publicité de flyers qui coûtent très chers.
Il a ajouté, qu'il préfère investir dans des projets utiles et durables pour tous les Carriérois au lieu de dépenser des sommes dans la diffusion de flyers à tout bout de champs ou des évènementiels éphémères comme Carrières plage.
Le scoop de la soirée :
Grâce à ces efforts budgétaires, Monsieur le Maire nous informe qu'un terrain de foot synthétique va voir le jour au stade de Bretagne où avait lieu Carrières plage.
Les Carriérois présents à cette réunion publique ont proposé la diffusion de leurs blogs créés pour informer les habitants des évènements. Nous avons d'ailleurs proposé de faire le lien entre les comités de quartiers et les Carriérois en diffusant un compte rendu des réunions publiques sur notre blog.
A noter que l'ASAEECC anime votre marché Saint-Exupéry une fois pars mois dans le quartier Centre depuis fin mai.