Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASAEECC  «Votre vie à Carrières»

ASAEECC «Votre vie à Carrières»

Association de soutien des activités économiques, des artisans, des associations et de la qualité de vie à Carrières-sous-Poissy


Parents en colère à Carrières-Sous-Poissy : Hausse des tarifs de la cantine et de l'étude !

Publié par ASAEECC "Votre vie à Carrières" sur 30 Juin 2015, 07:12am

Catégories : #Actualité sur votre ville

Parents en colère à Carrières-Sous-Poissy : Hausse des tarifs de la cantine et de l'étude !
Parents en colère à Carrières-Sous-Poissy : Hausse des tarifs de la cantine et de l'étude !

Suite à de nombreux retours des parents et des parents d'élèves de différentes écoles de la ville, l'ASAEECC a regardé les chiffres d'un peu plus près et le constat a de quoi surprendre !

Nous avons donc analysé les tableaux 2014-2015 et 2015-2016. Nous constatons que la tranche 1 augmente de +21% pour l'année prochaine. C'est la tranche la plus touchée par la hausse quelles que soient les prestations communales (restauration, accueil périscolaire, études surveillées, accueils de loisirs). A part l'ancienne tranche 3 (-1%), toutes les autres tranches sont en augmentation (voir tableau ci-dessous) !

Encore une baisse du pouvoir d’achat des familles Carriéroises, déjà bien affaibli ces dernières années même si la municipalité a revu à la hausse les aides scolaires

Quant aux non-résidents qui payaient 447.83 euros par an, la facture sera de 212.09 € en plus pour 2015 (sur la base de 4 jours par semaine).

Il y a trois avantages à ce nouveau système :

- Ne seront facturés que les repas consommés par votre enfant (si vous avez fourni un certificat médical pour ses absences).

- vous pouvez changer le nombre de repas pris en prévenant avant le vendredi midi de la semaine précédente, ce qui permet d’être plus souple par rapport aux besoins fluctuants des familles certaines semaines.

- les familles n’auront pas de facture à payer au mois de septembre et octobre puisqu’il y a un décalage de facturation au 30 du mois suivant. C’est un plus pour les familles qui ont à supporter d’autres frais à la rentrée scolaire, dont les fournitures scolaires pour les primaires …. A noter que les fournitures scolaires ne sont toujours pas fournies par la mairie à la rentrée, alors qu’elle l’avait promis aux carriérois pendant la campagne municipale !

Inconvénients de ce nouveau mode de calcul :

La facture va changer parfois du simple au double en fonction du nombre de repas consommés :

Elle sera divisée par deux pendant les petites vacances ou différente selon les jours fériés et les absences prévues de votre enfant. C’est donc moins évident de prévoir, dans le budget familial, la somme qui sera prélevée à la fin du mois suivant.

Certains parents nous ont fait part de leur mécontentement ainsi que de nombreux délégués parents d'élèves qui comptent bien se mobiliser à la rentrée !

Pour plus d'information, joindre la mairie :

Par courrier : Service enseignement : 1, place Saint-Blaise - CS 90597 - 78955 Carrières s/Poissy - 01.39.22.36.11. - fax : 01.39.22.36.42. -

E-mail : service-scolaire@carrières-sous-poissy.fr

L'ASAEECC déplore l'augmentation de 21% de la 1ère tranche, familles dont les revenus sont faibles. Pour ce qui est des autres tranches une majorité verra sa facture augmenter de 11 à 12 %.

Nous aurions aimé, en plus de la validation du tableau par la municipalité (ci-dessous), une explication sur les raisons de ces augmentations dont l'arbitrage est loin d'être équitable surtout pour les revenus les plus faibles... vous trouverez donc la présentation du maire lors du conseil municipal où ces nouvelles tranches ont été votées.

La rentrée 2015 risque d'être mouvementée...

Parents en colère à Carrières-Sous-Poissy : Hausse des tarifs de la cantine et de l'étude !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents