LE PEUPLE DE L'HERBE
Ses habitants: insectes et autres animaux de l'herbe et de l'eau !
Le Parc du Peuple de l’Herbe est un parc contemporain, qui n'a pas été associé à la qualité écologique et pas toujours à la qualité de vie des riverains qui bordent le parc !.
Il permettra un peu plus la transition entre la ville et la nature puisqu' il était déjà existant mais très peu aménagé. Il deviendra le plus grand parc non naturel des Yvelines et devra être livré fin 2016.
Le site du Parc du Peuple de l’Herbe est situé en ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique). Mais les travaux entrepris par le Conseil départemental des Yvelines et la CA2RS sont loin d'être irréprochables et ils n'ont du coup pas maximisé la valeur écologique du site comme ils peuvent le prétendre aujourd'hui.
Alors certes les photos que nous allons vous montrer sont jolies et donnent une idée de ce que sera le parc à la fin des travaux. Mais très peu de mesures ont été prises pour protéger la faune et la Flore, notamment avec le déboisement de 350 à 400 arbres qui étaient loin d'être tous malades...
/image%2F0493733%2F20150601%2Fob_be59ee_sans-titre.jpg)
La grève alluviale, c'est 180 arbres et arbustes abattus !
Les travaux d’aménagement de 400 mètres linéaires de berge de la Seine entre l’étang de La Galiotte et l’étang de la Vieille Ferme ont débuté afin de créer une grève alluviale. En termes de paysage, le modelage d’une grève, de par l’adoucissement de l’accès à la Seine, est l'occasion de donner à voir le fleuve et ses animations (variation des niveaux d’eau, passage des péniches, …).
Des mares se formeront au plaisir des oiseaux aquatiques ! L'Entreprise Marcanterra est en cours de livraison d'une partie de milliers de plantes aquatiques d'origine locale certifiée.
La restauration est une destruction écologique de l'éco-systeme existant contre un autre par la main de l'homme et loin d'être naturel et donc écologique, même si par la force des choses il le deviendra...
En terme de paysage, le modelage d’une grève, l’adoucissement de l’accès à la Seine, les roselières et les cariçaies sont des milieux peu présents en Ile-de-France et leur mise en place sur ce site vise à accueillir différents oiseaux qui y sont inféodés tels que le Bruant des roseaux, voire le Blongios nain ainsi que différents Odonates,Lépidoptères et Orthoptères.
http://www.copra184.org/sites/default/files/Le%20chemin%20de%20La%20GALIOTTE%20et%20son%20ETANG%20page%20de%20description.pdf
L'étang de la galiotte, Une zone complétement déboisée devenue artificielle !
Le chemin d'accès aux maisons flottantes situé sur le site de l'étang de la galiotte s'appelle le chemin de la galiotte ; mais avant 1897, ce nom était donné au chemin qui longeait la seine depuis le vieux pont de Poissy jusqu'à Triel. C'était un chemin de halage le long duquel étaient tirés les bâteaux, par les boeufs et les chevaux, avant la mécanisation.
Le nom dee la "Galiotte" "était en fait celui du "coche d'eau" qui assurait la circulation des personnes,entre Carrières-sous-Poissy et Rolleboise, sur la rive droite de la Seine.
Du côté de Carrières existait une grande plage où les gens nageaient et apprenaient à nager.
Les Maisons des pêcheurs menacées par une future autoroute (A104)
Il y a une cinquantaine d'années, des habitués venaient pêcher dans l'étang de la galiotte en raison de ses eaux poissonneuses.
Ils ont décidé de construire des cabanons flottants pour s'abriter ainsi ils pouvaient rester plus longtemps pour un meilleur confort.
Au départ ces cabanons ne servaient qu'à la pêche, seuls les hommes y venaient.
Au fur et à mesure, les femmes et les enfants rejoignaient leurs époux pour passer des excellents moments en famille dans ce site privilégié.
Au fil des années, ces cabanons de pêche se sont transformés en chalets flottants par les acquéreurs.
Nous vous mettons ci-après un lien d'une étude qui vous donnera plus d'explications et surtout, comment sont fabriqués ces chalets :
http://gondor.s.free.fr/dl/l_etang_de_la_galiotte_memoire.pdf
Aujourd'hui ce lieu paisible est menacé par le bouclage de la Francilienne (A104), projet pour l'instant congelé par l'état jusqu'en 2030. Mais plusieurs élus, comme le Maire de Poissy veulent relancer le projet à grand coup de communication...
L'étang de la vieille ferme a été plutôt préservé par le Conseil département mais menacé par un port industriel !
Il a existé trois fermes sur le territoire des Grésillons, qui chevauchait Carrières et Triel. Le chemin des Moines séparait le petit Grésillons (situé sur la commune de Triel) des Grands Grésillons (situés sur la commune de Carrières).
On note les premières traces de la Vieille Ferme, le 2 août 1478, lorsque les Dames "religieuses du prieuré de Poissy, seigneur de Carrières" font donation à bail à M. Jacques Michel d'une ferme comportant alors 50 arpents de terre.
Elle prendra peu à peu de l'ampleur pour atteindre plus de 600 arpents de terre. Son entrée se faisait, à l'époque, par le chemin de la Bosse, actuellement rue du Docteur Touboul. Les deux fermes (petit et grands Grésillons) furent vendues comme bien national, et leur propriétaire, Pierre Gilbert de Voisin "seigneur de Villaine", fut guillotiné à son retour d'émigration. La Vieille Ferme a été détruite en 1985. Reste aujourd'hui, seul témoin de ce passé, l'étang de la Vieille Ferme, qui était rattaché au domaine avant son exploitation par les sablières.
http://www.carrieres-sous-poissy.fr/histoire-et-patrimoine/la-veille-ferme.html
Jusqu'à maintenant
Demain avec la suppression du port de plaisance et surtout la construction d'un port industriel, c'est terminé !!!
Rencontre d'un pêcheur de loisirs à l'étang de la vieille ferme.
Nous avons rencontré Romain
, un carpiste parisien, qui nous a expliqué son attachement à la pêche et sa philosophie :"moi, je pêche No Hill"
un mot anglais qui veut dire "ne pas tuer", Le total respect du poisson et de la nature car tous ses poissons sont remis à l'eau !
Le 26 mai 2015, il a pêché une énorme carpe dans cet étang et d'autres les jours antérieurs !
" M" Moi je pêche en No Kill "oi je pêche en No Kill "
" Moi je pêche en No Kill "
" NO KILL"une expression venue de chez nos amis Anglais qui signifie litteralement "NE PAS TUER"
" NO "une expression venue de chez nos amis Anglais qui signifie litteralement "NE PAS TUER"
et oui ! dans cet étang Romain a pêché et remis à l'eau des carpes de 8 KG et 18.5 kg impresionnant !
" Dessine-moi une maison ! » : des hôtels à insectes et nichoirs imaginés par les écoliers
Fin 2014, la CA2RS avait lancé un concours de dessins baptisé « Dessine-moi une maison » auprès des écoles du territoire. Il était proposé aux enfants de dessiner un nichoir pour oiseaux ou un hôtel à insectes. La récompense : la réalisation “pour de vrai” de leur dessin !
Une première réalisation a été installée ; d'autres suivront !
pas si préservées que ça...
avec le Conseil départemental est loin d'être une science exacte !