Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASAEECC  «Votre vie à Carrières»

ASAEECC «Votre vie à Carrières»

Association de soutien des activités économiques, des artisans, des associations et de la qualité de vie à Carrières-sous-Poissy


Le parc du vexin en fête mais menacé par les industriels de CALCIA !

Publié par ASAEECC "Votre vie à Carrières" sur 29 Juin 2015, 20:35pm

Catégories : #Actualité sur votre ville

Le parc du vexin en fête mais menacé par les industriels de CALCIA !
Le parc du vexin en fête mais menacé par les industriels de CALCIA !

Historiquement Carriéres-sous-Poissy faisait partie du Véxin, Carrières-sous-Poissy faisait partie de la paroisse de Triel, qui était la dernière paroisse du Vexin dans la région ! C'est donc naturellement que nous nous sommes intéressés à ce qui se passait dans le Véxin, menacé par un projet de carrières cimentières par la société CALCIA.

L'Association AVL3C a demandé à des peintres du Vexin de peindre en direct durant toute la journée de la fête du PNR une fresque de 5 m de long représentant le paysage de la zone 109 menacé par la carrière, avec l'aide d'enfants, et du public (photo ci-dessus). Il était aussi organisé un concours photo dont vous trouvez ci-dessous un diaporama.

L'ASAEECC est solidaire de toutes les associations défendant la qualité de vie de leur commune comme AVL3C !

Le parc du vexin en fête mais menacé par les industriels de CALCIA ! Le parc du vexin en fête mais menacé par les industriels de CALCIA !

Historique de l'association AVL3C :

1995

À la demande de CALCIA pour l’extension de la carrière de Guitrancourt, un projet est engagé par le ministère de l’industrie visant à créer une zone spéciale de recherche et d’exploitation de matériaux cimentiers, à cheval sur les quatre communes de Brueil-en-Vexin, Sailly, Fontenay-Saint-Père et Guitrancourt.

Pour lutter contre ce projet, l’AVL3C (association vexinoise de lutte contre les carrières cimentières) se constitue.

2000

Malgré le Parc Naturel Régional du Vexin, malgré les actions des maires et des associations fédérées autour de l’AVL3C, malgré un NON majoritaire à l’enquête d’utilité publique, un décret du 5 JUIN crée une zone de recherche et d’exploitation, sur 551 hectares, en application de l’article 109 du code minier.

2003

Le conseil d’état rejette la requête en annulation présentée par les maires et les associations.
Ensuite, plus rien…
CALCIA aurait-il renoncé ?

2013

CALCIA prépare sa demande d’autorisation d’exploiter une partie de la ZONE 109 sur le territoire de Brueil-en-Vexin, dans la continuité de la carrière actuelle.
La réalité refait surface avec toutes nos interrogations, nos craintes inchangées… impact sur le paysage, les eaux, la faune, la flore, le bruit, les vibrations, les poussières…

2014

Appel à la mobilisation. rejoignez l’avl3c - vexin zone 109, pour être :

• Un interlocuteur incontournable aupres de calcia qui affiche sa volonté de concertation

• Un groupe constitué auprès de l’état, qui s’est engagé a rejeter des demandes de permis qui pourraient avoir un impact sur les zones les plus sensibles du parc, (zones forestières, zones d'intéret paysager majeur, ou située a proximité de points de captage des eaux… ).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents