Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASAEECC  «Votre vie à Carrières»

ASAEECC «Votre vie à Carrières»

Association de soutien des activités économiques, des artisans, des associations et de la qualité de vie à Carrières-sous-Poissy


Sortie : La philatélie rend hommage aux femmes et aux hommes qui ont écrit l'histoire de l'école.

Publié par ASAEECC "Votre vie à Carrières" sur 13 Août 2015, 06:50am

Catégories : #Actualité sur votre ville

Sortie : La philatélie rend hommage aux femmes et aux hommes qui ont écrit l'histoire de l'école.
Sortie : La philatélie rend hommage aux femmes et aux hommes qui ont écrit l'histoire de l'école.

Bientôt la rentrée scolaire avec ses dernières réformes et son cortège de programmes réajustés.

L'éducation s'accorde à œuvrer pour la transmission des connaissances, tout comme les timbres qui véhiculent leur dimension pédagogique.

A commencer par Charlemagne qui ne fut pas l'inventeur de l'école comme le proclame une chanson bien connue, mais d'autres avant lui s'y sont attachés ; les Romains, par exemple.

On recense un nombre certain d'illustres -ou non- qui furent des leaders au travers d'établissements monastiques ou épiscopaux.

Un timbre émis en avril dernier montre un souverain auprès d’élèves assortis de professeurs.

En 1966, le roi des Francs, entre autre, a l'honneur d'un timbre car on le voit féliciter un jeune écolier.

Une série de timbres s'attache au Roi Soleil qui s'était intéressé à la "petite école" obligeant les parents à envoyer leur progéniture jusqu'à l'âge de 14 ans dans des écoles paroissiales. Ces dispositions privilégiaient naturellement les garçons particulièrement dans les grandes villes et issus de bonnes familles.

En 1951 l’ecclésiastique Jean-Baptiste de la Salle consacre sa vie à l'instruction des plus pauvres en créant des écoles et en formant des maîtres.

On ne peut ignorer les actions de Charles-Michel de l’Épée et Valentin Haüy qui ont notamment permis à des handicapés de suivre des formations. Enseignement prodigué aux sourds par le premier et le second s'attachant aux aveugles. En 1959 l'un et l'autre ont été honorés par l'émission d'un timbre à leur effigie, soutenu par la Croix Rouge.

C'est ainsi qu'un panorama de timbres rassemble près de 5000 exemplaires visibles jusqu'en novembre au Musée de la Poste, car on ne saurait citer tous les promoteurs de l'école, sans craindre de lasser.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents