/image%2F0493733%2F20150925%2Fob_fe3205_logo.jpg)
MANIFESTE du Collectif PROJETS INUTILES EN Val de SEINE
Le Val de Seine en Yvelines, un lieu d’expérimentations hasardeuses : des territoires sacrifiés, des populations oubliées. De Conflans à Mantes, les formidables atouts écologiques du Val de Seine continuellement menacés.
Le Val de Seine est un territoire doté de plateaux, lisières forestières, domaines ou parcs naturels côtoyant des zones industrielles et commerciales… autant de paysages singuliers habités de villes et villages plus ou moins denses qui se développent autour de la Seine. Ce "poumon vert" essentiel de l’Ile-de-France fait l’objet ces dernières années de gigantesques opérations d’aménagement du territoire plus que contestables.
Nous voyons nos territoires devenir l’échiquier d’un jeu politique où l’habitant est mis sur la touche.
Ces projets obtiennent le soutien d’élus ne mesurant pas tous les réels enjeux qu’implique une telle concentration. Lancés à tout va, ces aménagements défigureront à jamais un département au patrimoine naturel, culturel et architectural exceptionnel.
2 Des projets sans réelle concertation, au mépris des populations locales impactées
Ces projets sont présentés comme extraordinaires et obligatoires, alors que leurs retombées sur les populations concernées sont occultées afin d’éviter tout blocage.
Les discours de justification sont rodés : obligation de développement, promesses de création d’emplois, obligation de réalisation de logements et d’infrastructures prétendues écologiques…
Aucune réflexion n’est développée sur les précautions, la protection, les alternatives de projets…
Comment cette stratégie d'évitement pourrait-elle nous contenter : d'une part sans concertation en amont et d'autre part, en présentant les projets indépendamment les uns des autres pour tenter de minimiser leurs impacts.
3 La colonne vertébrale de ces projets : une vision stratégique déshumanisée
Ces projets mis bout à bout : voies rapides et ponts, liaison RD30-RD190, dit pont d’Achères, Gargenville, Prolongation de la francilienne, déviation D154, carrières Calcia à Brueil en Vexin et remblais « Grand Paris », canal Nord Seine, ports et plate-forme (Achères, Triel… profilent la vraie cohérence qui détermine leur programmation : l’Opération d’Intérêt National Seine Aval.
Une vision globale préfigure leur limite : l'ampleur irraisonnée/nable des projets de l’OIN au service du Grand Paris au détriment d’un projet à l’échelle du département des Yvelines, pensé pour sa population.
En réalité, une immense zone de chantier pour les trente prochaines années est imposée aux Yvelinois.
A l’issue 2050 : un projet géant, efficient pour certains intérêts, voire déjà dépassé.
L’identité de la région est niée au profit d’activités commerciales, industrielles et de transport de fret à l’échelle internationale sans répondre aux besoins essentiels de la population locale. (Voies rapides, ports autonomes…).
4 Des projets mis en œuvre malgré des avis d’enquête publique défavorables
Nous n’acceptons plus le développement des Yvelines au détriment de ses habitants ni ce déni de démocratie.
- Exigeons l’accès aux travaux des experts pour l’enquête publique
- Exigeons le respect des conclusions des commissaires enquêteurs, après l’enquête publique
/http%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FnYDHOHMNHvg%2Fhqdefault.jpg)
Manifestation port Triel et naissance NOPIVALS
A l'issue de la manifestation fluviale sur la Seine le 20 septembre, les associations représentantes du Collectif NOPIVALS - Projets inutiles en Val de Seine - ont fixé des perspectives. Différe...