Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASAEECC  «Votre vie à Carrières»

ASAEECC «Votre vie à Carrières»

Association de soutien des activités économiques, des artisans, des associations et de la qualité de vie à Carrières-sous-Poissy


Manifestation contre le Port Industriel, Triellois, Carrièrois et Villénois sont tous contre !

Publié par ASAEECC "Votre vie à Carrières" sur 24 Septembre 2015, 19:08pm

Catégories : #Actualité sur votre ville

Manifestation contre le Port Industriel, Triellois, Carrièrois et Villénois sont tous contre !Manifestation contre le Port Industriel, Triellois, Carrièrois et Villénois sont tous contre !
Manifestation contre le Port Industriel, Triellois, Carrièrois et Villénois sont tous contre !

Les associations RSNE et APTERS, avaient appelé à manifester sur l'eau contre le projet de port industriel de traitement de déchets.
C'est le dimanche 20 septembre qu'ont manifesté une cinquantaine de bateaux contre l'implantation et montré leur désapprobation à ce projet coûteux et inutile au détriment du port de plaisance de Carrières-sous-Poissy "la Marina Port Saint-Louis" menacé plus que jamais de disparaitre.

La présence de France 3, le courrier des Yvelines, le journal Des Deux Rives, le Parisien étaient présents pour relater les faits (voir liens ci-dessous).

Alors que le Commissaire-enquêteur a émis un avis défavorable lors de l'enquête publique, estimant que le projet présentait un grand nombre de risques pour les populations, les élus locaux et Ports de Paris continuent de porter à bout de bras ce vieux projet.

Près de 10 recours ont été déposés contre l'arrêté préfectoral autorisant ce projet, notre avocat est maître Alexandre Faro (avocat de Greenpeace, France Nature Environnement ...)

Nous vous donnons rendez-vous à notre prochaine réunion le 12 octobre à Mézy et à la réunion publique du 20 Novembre à Gaillon;

Un territoire abimé par de désastreuses politiques publiques passées…

  • D’illustres artistes comme Paul Cézanne, Zola, etc. ont posé leurs valises dans notre région, s’inspirant ce territoire pour y créer des œuvres qui font parties de notre patrimoine culturel.
  • Pourtant, dès la fin du 19ème siècle les plaines entre Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine ont été les témoins des épandages des égouts de Paris, entrainant une pollution des sols aux métaux lourds, rendant aujourd’hui toute activité agricole interdite.
  • En 1970 s’ouvre sur ce même territoire la plus grande décharge à ciel ouvert d’Ile de France gérée par la société EMTA; le site a été remblayé au cours des années 90.
  • C’est en 2007 que la station d’épuration du SIAAP voit le jour sur le même secteur, cette usine traite 300 000 m3 d’eaux usées chaque jour.
  • En 1998 un incinérateur de déchets est créé à Carrières-s/Poissy, exploité par Suez. Aujourd'hui, il y a une crainte sur les émissions de dioxines qui augmenteraient encore avec un apport de nouveaux déchets via le port,
… Mais qui garde un fort potentiel

Malgré toutes ces atteintes la nature a réussi tant bien que mal à se développer sur ces terres rendues inhospitalières. Le site abrite aujourd’hui une faune et une flore suffisamment remarquable pour que deux zones naturelles d’une surface totale de 600 hectares y soient créées.

  • On peut y observer une avifaune exceptionnelle. Ce sont près de 5000 oiseaux migrateurs qui viennent se réfugier sur ce site chaque année.
  • De nombreuses espèces d’insectes sont également présentes, parmi lesquelles plusieurs sont protégées.
  • La flore n’est pas en reste puisque là encore les espèces floristiques protégées sont nombreuses.

Quel est ce projet de Port Industriel?

  • Destruction de la Marina, Port St Louis, qui existe depuis 50 ans et compte 300 anneaux, c’est l’un des seul point de ravitaillement en carburant entre le Havre et Paris.
  • Création d’un port industriel de 34 hectares avec une zone industrielle et une zone de chargement répartie sur 10 hectares de plan d’eau, situés entre Triel et Carrières-sous-Poissy et en face des coteaux de Villennes.
  • Risque d’interdiction de toutes les activités de nautisme à proximité du port.
  • Cette activité génèrera une forte augmentation de poids lourds sur des axes secondaires, car ce port sera l’un des seuls en France à être non-multimodal (non desservis par le chemin de fer ou par l’autoroute) !

Pourquoi nous sommes contre le projet :

Le Commissaire-enquêteur a émis un avis défavorable :

  • Le projet présente un grand nombre de risques concernant tant la nature des activités pouvant être accueillies sur le site, que l’importance des nuisances qui pourraient en résulter sur les populations proches du port.
  • Concernant les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), Port de Paris reconnait que pour la sélection des exploitants, la possibilité d’accepter sur la plateforme portuaire des entreprises pouvant générer de fortes nuisances ne peut être écartée.
  • Le Commissaire-enquêteur a mis en évidence le risque des nuisances sanitaires (amiante dans les déchets de construction, métaux lourds, traitement des métaux, poussières, particules, mauvaises odeurs…).
  • L’impact sera important sur la faune, la flore, les oiseaux et les insectes dont un bon nombre sont pourtant protégés.
  • Les écoles maternelles et primaires de Villennes et de Carrières-sous-Poissy sont à 500 m du port et plus de 4000 riverains habitent entre 80 m et 800 m du Port.
  • Le nouveau Parc du Peuple de l'Herbe se situe à 50m de ce projet de Port Industriel :

Où est la cohérence de la juxtaposition de ces deux projets?

  • Le coût de ce projet s’élève à plus de 34M€…où est l’intérêt économique?
  • Le port d’Achères, en plein développement (infrastructure, automation industrielle, intégration avec chemins de fer…), est à 5km du Port de Triel.

Pourquoi créer ce deuxième port industriel, si proche d’Achères et si mal desservi

en infrastructures (ni chemin fer ou autoroute)?

Manifestation contre le Port Industriel, Triellois, Carrièrois et Villénois sont tous contre !
Manifestation contre le Port Industriel, Triellois, Carrièrois et Villénois sont tous contre !Manifestation contre le Port Industriel, Triellois, Carrièrois et Villénois sont tous contre !Manifestation contre le Port Industriel, Triellois, Carrièrois et Villénois sont tous contre !
Manifestation contre le Port Industriel, Triellois, Carrièrois et Villénois sont tous contre !Manifestation contre le Port Industriel, Triellois, Carrièrois et Villénois sont tous contre !
Manifestation contre le Port Industriel, Triellois, Carrièrois et Villénois sont tous contre !Manifestation contre le Port Industriel, Triellois, Carrièrois et Villénois sont tous contre !Manifestation contre le Port Industriel, Triellois, Carrièrois et Villénois sont tous contre !

Afin de poursuivre le financement de notre procédure, nous avons décidé d'organiser une brocante à Carrières-sous-Poissy le 27 septembre. Terrain situé à 50 mètres de la salle Louis Armand.

L'association y tiendra un stand buvette/restauration.

Il y a encore des places :

06 43 10 63 38 - contact.rivesdeseine@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents