/image%2F0493733%2F20151023%2Fob_719c4d_logo.jpg)
Ateliers Hyperolds animé par Julien Levesque au Château éphémère dès le mois de décembre !
Ateliers d'initiation à internet et multimédia dédié aux femmes d'environ 70-80 ans.
Dates des sessions :
Les mercredis en période scolaire, de 9h30 à 12h30.
Mercredi 2 décembre 2015
Mercredi 16 décembre 2015
Mercredi 13 janvier 2016
Mercredi 27 janvier 2016
Mercredi 10 février 2016
Mercredi 17 février 2016
Mercredi 16 mars 2016
Mercredi 30 mars 2016
Mercredi 6 avril 2016
Mercredi 11 mai 2016
Mercredi 25 mai 2016
Mercredi 8 juin 2016
Mercredi 22 juin 2016
Mercredi 29 juin 2016
+ une date pour une sortie dans un centre d'art numérique vers juin-juillet 2016 à convenir avec l'animateur (le centre d'art qui sera visité sera choisi conjointement avec les inscrites).
Principe :
Hype(r)olds est le premier atelier Internet & multimédia à destination exclusive de femmes de plus de 77 ans. Il a déjà rencontré un grand succès, tant en terme de pédagogie que de création. Des « gangs de seniors connectées » existent déjà à la Gaité Lyrique, à la Maison Populaire, au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains et aux Ekluz, et s’étendent en province.
Ce projet est porté par les net-artistes Albertine Meunier et Julien Levesque.
Les mercredis matin, les membres du gang du Château Ephémère se retrouveront avec Julien Levesque, qui les initiera à l’utilisation d’Internet et de divers outils numériques (appareil photo, caméra, applications, tablettes…) afin de réaliser des créations originales publiées sur le site WWW.HYPEROLDS.COM. Elles apprendront par là même à devenir autonomes sur la toile (acheter un billet de train, naviguer sur youtube…), à décrypter le nouveau vocabulaire lié au numérique (arobase, blog, hyperlien…) et à utiliser les outils de communication Internet (gestion d’une boîte email, envoi de photos…). Ce sont de nouvelles façons de penser, de chercher, de réfléchir.
Le principe d’HyperOlds est de constituer un groupe de participantes assidues, qui vont se retrouver tout au long de l’année, et même les années suivantes. L’apprentissage se fait sur le long terme avec les mêmes personnes, afin qu’elles puissent devenir web reporters lors des hors-les-murs et afin de créer un groupe soudé.
Il a été imaginé autour des principes suivants :
-ne pas faire un cours informatique ,
-ne jamais chercher à tout expliquer,
-penser à s’amuser plus qu’à enseigner,
-chaque atelier est à inventer collectivement
Les thèmes abordés lors de ces ateliers peuvent donc mener à réfléxion (par exemple : faire un web reportage contemporain et ludique sur l’histoire de la ville de Carrières-sous-Poissy, visiter une exposition à Paris et rencontrer les artistes…)
Un(e) artiste initie les participantes à la culture numérique. Aucune compétence informatique n’est donc nécessaire.
Tarif : Gratuit + café/thé offert
Condition : Venir à un maximum de sessions (dates ci-dessus) afin de bénéficier d'un apprentissage optimal.
Inscription : Nous notifier votre volonté à vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous.
- Nom :
- Prénom :
- Date de naissance :
- Age :
- Adresse postale :
- Téléphone fixe :
- Téléphone portable :
- Email :
-Disposez-vous d'un ordinateur portable/tablette ? : OUI / NON (barrer la mention inutile)
Il est en effet recommandé d'emmener son propre matériel afin de se familiariser avec au maximum.
-Pouvez-vous vous déplacer seule au château éphémère ? OUI / NON (barrer la mention inutile)
Il est en effet demandé d'être autonome quant aux déplacements au Château éphémère.
PS : une autorisation de droit à l'image sera également remise aux inscrites lors de la première session, le 2 décembre.
Château Éphémère - fabrique sonore et numérique
470 Avenue Vanderbilt 78955 Carrières-sous-Poissy
01 39 79 29 93
Association artistique
Aujourd'hui 10:00 – 18:00