En 1910 Carriéres est très peu urbanisé et pourtant... Alors aujourd'hui quelles seront les conséquences et pour quelles raisons ?
/image%2F0493733%2F20151024%2Fob_490fd2_logo.jpg)
Sources : DRIEE et Préfet d'Ile-de-France
L'ASAEECC "votre vie à Carrière a effectué des recherches concernant les risques d'inondation à Carrières-sous-Poissy et le constat est dramatique.
L’ensemble des communes riveraines des grands cours d’eau d’Ile-de-France sont concernées par un plan de prévention des risques d’inondation, c'est le cas de Carrières-sous-Poissy.
Plus de 16.000 communes sont soumises à des inondations, une inondation de la Seine aussi grave que celle de 1910 causerait aujourd’hui plus de 12 milliards d’euros de dégâts, sans compter les dommages aux infrastructures.
En face de la croisette, un panneau communal nous rappelle tous les jours que les résidents sont dans une zone inondable ! La crêche des mousaillons également situé dans cette zone porte malheureusement bien son nom...
Qu'est-ce que le Plan de préventions des risques inondation (PPRI) :Les plans de prévention des risques d’inondation ont pour objet principal de réglementer l’occupation et l’utilisation du sol dans les zones à risque. Élaborés par les préfectures de département, en association avec les communes et en concertation avec la population, ils délimitent les zones exposées aux risques, et réglementent l’occupation et l’utilisation du sol dans ces zones, en fonction de l’aléa et des enjeux, et ce afin de ne pas augmenter le nombre de personnes et de biens exposés. Ils ont aussi pour but de réduire la vulnérabilité de ceux qui sont déjà installés dans ces zones, et de ne pas aggraver les risques, ni d’en provoquer de nouveaux. Ils constituent des servitudes d’utilité publique et sont annexés, à ce titre, au plan local d’urbanisme de chaque commune concernée.
/image%2F0493733%2F20151026%2Fob_60f38d_20151015-181746.jpg)
Ce qui va amplifier les risques d'inondation à Carrières-sous-Poissy :
Les promoteurs immobiliers sont les premiers au courant, mais construisent sans vergogne en bord de seine et dans notre ville. Mais il ne sont pas les seuls fautifs, en effet ce sont les maires qui autorisent les permis de construire :
Pour la Croisette : c'est au compte de M. Daniel SCHALCK qui avait autorisé Bouygue à construire le quartier des bords des Seine. Pourtant tout le monde connaissait le risque qu'on faisait prendre aux Carriérois à habiter en zone Inondable. Cet ensemble sera touché par une moyenne crue (voir carte ci-dessous)
Pour Carrières-Centralité : c'est au compte de M. Eddie AIT qui a autorisé quasiment l'ensemble des permis de construire, également en toute connaissance de cause. Ici aussi une bonne partie des immeubles seront concernés par une grande crue, voir une moyenne crue... (voir carte ci-dessous)
la ZAC "Carrières centralité" en partenariat avec la ville de Carrières-sous-Poissy, l’EPAMSA et l’EPFY sont les auteurs de l’opération qui prévoit le développement d’ici 2023 de 2800 logements !
Les zones inondables non urbanisées se sont sensiblement réduites. L’imperméabilisation des sols par l’urbanisation s’est considérablement accrue depuis cent ans.
Les zones potentiellement inondées des vallées de la Seine,de la Marne et de l’Oise, les populations touchées et les dommages estimés en valeur 2004 seront :
Surfaces concernées par l’inondation :
- 24.800 ha (6.900 ha dans les Yvelines)
- Nombre de communes touchées : 279 (57 dans les Yvelines dont Carrières-sous-Poissy)
- Nombre d’habitants : 880.000 (46.470 dans les Yvelines)
- Dommages économiques directs : 5 milliards d’euros
- Dommages économiques indirects : 3 milliards d’euros
Toutes les modifications de terrain, de déboisement, d'urbanisme depuis 1910 auront dans la plupart des cas des conséquences négatives sur nos communes.
Innondation du Parc du Peuple de l'Herbe en 2013 avant transformation par le Conseil Départementale de Yvelines
Le Conseil Départemental annonçait il y a presque un an que les travaux de modification du Parc du peuple de l'herbe n'accenturaient pas le risque d'innondation en cas de crue.
L'ASAEECC "Votre vie à Carrières" en doute pour plusieurs raisons :
Travaux effectués sur le conseil Départemental sur le Parc du Peuple de l'Herbe
- plus de 300 peupliers ont été arrachés sur le chemin de halage par le conseil départemantal avec l'accord du maire Christophe Delrieu (confirmation par ce dernier), pourtant les peupliers sont des remparts important contre les inondations.
- L'étang de la Galiotte (bassin de rétention) a été modifié et donc remblayé par des tonnes de m3 de terre (voir photo ci-dessous),
- le niveau des terres a été rabaissé de près de 2 mètres pour la création d'une grève alluviale.
Les photos qui suivent parlent d'elles mêmes :
Déboisement tout le long de la seine - Remblaiement de l'étang de la Galiotte - Création d'une grève alluviale
Voici ce que vous risquez aujourd'hui en image (rapport 2013), alors que nous sommes seulement au début des constructions de la centralité :
/http%3A%2F%2Fwww.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL100xH102%2Farton768-df396.jpg)
Cartographie approuvée - DRIEE Ile-de-France
La cartographie des surfaces inondables et des risques à l'échelle des territoires à risque important d'inondation d'Ile-de-France et de Meaux a été approuvée par le préfet de la région ...
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/cartographie-approuvee-a1769.html
Ce qui nous protège d'une petite et peut-être d'une crue moyenne :
- Les quatre grands barrages-réservoirs en amont de Paris ont des effets bénéfiques sur les crues petites et moyennes (leur capacité de rétention est de 770 millions de m3), mais ils ne présentent qu’une efficacité très limitée pour les crues exceptionnelles (une crue type1910 représente un volume total de 7 milliards de m3 écoulés) du fait de leur situation en tête du bassin amont de la Seine (cf. chapitre I.2).La « modélisation » d’une crue est aujourd’hui techniquement possible. Les prévisions météorologiques sont de plus en plus précises. Cela ne permet pas, pour autant, de prévoir et quantifier à l’avance une prochaine crue exceptionnelle, ni dans son ampleur, ni dans sa durée. Il convient de se préparer à une nouvelle crue majeure similaire à celle de janvier 1910. Toutes les extrapolations quant à l’évolution du climat concordent en effet sur l’aggravation de l’ampleur et de la fréquence des évènements exceptionnels.
- Bassins de rétension du Parc du Peuple de l'Herbe (étang de la Galiotte et de la Vielle ferme)
- Entretien des berges
- Après la seconde guerre mondiale beaucoup de ponts ont été détruis, du coup l'eau de la seine s'écoule plus facilement.
En cas d'une grosse crue c'est l'ensemble du quartier Saint-Louis et du quartier des Bord de Seine qui seront touchés ainsi qu'une bonne partie de la centralité. Les aménagements du Parc du Peuple de l'Herbe et l'urbanisation galopante à Carrières accenturont les débordements en cas de crue s'est évident.
s
Le courrier des Yvelines confirme les risques d'inondation (édition du 14 octobre 2015) :