Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASAEECC  «Votre vie à Carrières»

ASAEECC «Votre vie à Carrières»

Association de soutien des activités économiques, des artisans, des associations et de la qualité de vie à Carrières-sous-Poissy


Que penser de la tétine pour nos bébés ?

Publié par ASAEECC "Votre vie à Carrières" sur 17 Novembre 2015, 20:46pm

Catégories : #Actualité sur votre ville, #Astuces et Réglementations

Que penser de la tétine pour nos bébés ?
Que penser de la tétine pour nos bébés ?

Source : mutuelle

Dans la plupart des familles la majorité des parents ont utilisé la tétine pour calmer leur enfant, mais est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?

Les pros-tétine vous dirons que cette dernière à les mêmes capacités que l’allaitement et le pouce, de réconforter votre bébé en particulier les premiers mois quand les pleures sont la seule façon de s’exprimer. Elle jouerait également un rôle dans la qualité du sommeil et permettrait l’acquisition du rythme de la vie quotidienne. Enfin elle diminuerait les morts subites.

Beaucoup de pédiatres, médecins ou dentistes ne voient pas du tout les choses de cette façon, bien au contraire, même s’ils peuvent comprendre que les parents endurent du stress et la fatigue par les pleures d’un bébé.

En effet la tétine est pour eux présente plusieurs conséquences négatives sur les bébés.

  • Au lieu de faire office de silencieux (la tétine), les parents devraient analyser pourquoi leur enfant pleure, d’analyser les cris et essayer de comprendre les besoins de l’enfant. En tout cas la tétine ne doit pas être une solution systématique de facilité.
  • Elle peut également compromettre l’allaitement, en particulier quand il s’agit du premier enfant. Les femmes qui allaitent sont souvent réticente à la tétine. pourquoi
  • Enfin cette fameuse tétine favoriserait les otites et à plus long terme les caries ! pourquoi

La tétine pose également des problèmes d’hygiènes, beaucoup de parent mettent dans leur bouche la tétine avant de la donner à leurs enfants. Sachez que c’est une erreur, en effet votre salive n’est pas désinfectante et peut au contraire transmettre des microbes, des bactéries à votre bébé.

A contrario, une étude suédoise indiquait en 2013 que cette (mauvaise) habitude préserverait l’enfant de maladies allergiques comme l’asthme ou l’eczéma. Attention en cas d’herpès, car cette maladie peut tuer un nouveau-né !

Il y a aussi l’aspect psychologique, en effet certains parents pensent que l’abandon de la tétine est la fin du statut de bébé et qu’il ne grandit pas s’il la conserve. C’est faux, le sevrage doit se faire de façon progressive. Il faut lui parler et lui expliquer que la tétine doit être réservée à certains moments de sa journée (moments de repos par exemple) et l’aider à surmonter sa frustration en dehors de ces moments par la proposition d’échanges et de jeux pour détourner son attention de cette tétine. N’hésitez pas à consulter votre pédiatre, il peut vous aider.

Alors que vous soyez pour ou contre, où que vous l’utilisiez en dernier ressort faute de trouver la cause des pleurs et des cris de votre bébé, faites attention à l’hygiène et utilisez cette dernière avec bon sens, en étant à l’écoute des besoins de votre enfant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents