Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASAEECC  «Votre vie à Carrières»

ASAEECC «Votre vie à Carrières»

Association de soutien des activités économiques, des artisans, des associations et de la qualité de vie à Carrières-sous-Poissy


Réunion d'information sur la "Sécurité" pour les référents des Comités de Quartiers

Publié par ASAEECC "Votre vie à Carrières" sur 21 Novembre 2015, 12:19pm

Catégories : #Actualité sur votre ville

Réunion d'information sur la "Sécurité" pour les référents des Comités de QuartiersRéunion d'information sur la "Sécurité" pour les référents des Comités de Quartiers
Réunion d'information sur la "Sécurité" pour les référents des Comités de Quartiers

La municipalité avait invité les référents des comités de quartiers à une séance d'information sur la sécurité, avec un temps consacré à un échange avec la police municipale de Carrières-sous-Poissy.

étaient présents à cette réunion :

- Les référents des comités de quartiers

- Messieurs BODENEC ET INION, chefs brigadiers de la Police Municipale
- Les correspondants de nuit de la CA2RS
- Monsieur GASSER, Coordonnateur du CISPD à la CA2RS
- Monsieur AUDRAIN, chef de projets politique de la ville à la CA2RS (pour Carrières et Vernouillet)

La première partie de soirée fut un question/réponse avec cette dernière, ce que nous avons beaucoup apprécié, mais qui fut limitée à une question par référent de quartier, nous laissant sur notre faim...

En conclusion, les Carriérois comptent sur la police municipale pour nous aider à remettre de l'ordre avec les effectifs qui sont les siennes . Ce qui est d'autant plus vrai depuis les attentats de Paris.

Réunion d'information sur la "Sécurité" pour les référents des Comités de Quartiers
Réunion d'information sur la "Sécurité" pour les référents des Comités de Quartiers

Cette réunion d'information nous a permis de découvrir ce service :

"Les correspondants de nuit"

Dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), la Communauté d’Agglomération 2 Rives de Seine (CA2RS) a mis en place en 2012 un service de médiation nocturne.

Les correspondants de nuit sont huit et constituent trois équipes.Ce sont des médiateurs en soirée et dans tous les espaces collectifs, que nous pouvons contacter au 01.39.27.06.98 ou par l'intermédiaire du 3017. C'est d'ailleurs la police qui jugera, si elle se déplace ou si un correspondant de nuit se rendra sur les lieux.

Les intervenants ont pour mission de régler des problèmes au sein des quartiers sensibles ou non. Nous avons d'ailleurs appris que c'est sur la place Saint-Exupéry qu'il y avait le plus d'interventions de leur part, ce qui ne veut pas dire que nous sommes moins en sécurité à cet endroit qu'ailleurs.

Le service est actif du mardi au samedi : de 19h à 2h du matin en été (du 21 mars au 21 septembre) et de 18h à 1h du matin en hiver (du 22 septembre au 20 mars).

Attentifs à cette séance d'information, les problèmes de sécurité dans notre ville ont repris naturellement avec la présence du Maire arrivé en milieu de séance.

Ce qui est navrant, c'est que personne n'était au courant de cette mise en place par la CA2RS depuis 2012, ni au courant de l'action de ces personnes, travaillant dans l'ombre, dans des situations extrêmement tendues et parfois au péril de leur vie...

 

Nous avons abordé plusieurs points mais deux sont sortis du lot et ont amené à de vifs débats avec le Maire : "les bus de Véolia-CSO" et "le stationnement sauvage" dans notre ville !

Sur le stationnement, le maire pense que depuis des années on a laissé les Carriérois se garer n'importe où ! Et qu'aujourd'hui, il faut passer par de la pédagogie avant de passer à un stade de verbalisation...Alors on nous ressort le flyers à apposer sur le pare-brise pour prévenir les Carriérois qu'ils vont être verbalisés si ils continuent à se garer n'importe comment. Sauf que ce n'est ni un scoop ni une nouveauté ! En effet au début de son mandat, la municipalité avait fait fleurir sur les voitures ce type de flyers pédagogiques... Cela n'a que trop duré et le fait d'avoir fait trainer en longueur ce dispositif intelligent, l'a décrédibilisé faute de ne pas avoir verbalisé par la suite...

Tous les quartiers sont concernés et cela ne date donc pas d'hier...

Le maire voudrait que les comités de quartiers fassent la demande de cette campagne de verbalisation ! Non seulement ce sont les Carriérois qui le désirent pour leur sécurité mais c'est à la municipalité de prendre ses responsabilités, pas aux comités de quartiers...

Deuxième sujet de la soirée : les bus et ses chauffeurs de Véolia/CSO.

Ce dépôt de 135 bus, le plus grand du département des Yvelines, crée des nuisances dans le quartier des Bords de Seine. Les habitants sont dérangés quotidiennement après 22h par le départ des bus (service de nuit). Certains conducteurs semblent ne pas toujours faire attention au code de la route, ce qui provoque dans la commune, du stress et des craintes pour notre sécurité et celle de nos enfants .

La municipalité s'est engagée à contrôler la vitesse de ces bus et à veiller au respect des règles de conduite grâce à sa police municipale.

 

 

Voici les prochains rendez-vous "Réunions publiques des comités de quartiers" :

 

 

Réunion d'information sur la "Sécurité" pour les référents des Comités de Quartiers
Réunion d'information sur la "Sécurité" pour les référents des Comités de Quartiers
Réunion d'information sur la "Sécurité" pour les référents des Comités de Quartiers
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents