Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Repair Café prêt de chez vous

Repair Café prêt de chez vous

Association de soutien des activités économiques, des associations et des commerçants à Carrières-sous-Poissy


complément alimentaire pour la peau, les cheveux et les ongles

Publié par ASAEECC "Votre vie à Carrières" sur 9 Janvier 2016, 23:16pm

Catégories : #Astuces et Réglementations

complément alimentaire pour la peau, les cheveux et les ongles
complément alimentaire pour la peau, les cheveux et les ongles

Source : Sante Nature Innovation

La peau, les ongles et les cheveux sont les premiers témoins de votre état de santé.

Si votre peau manque d’éclat, si vous souffrez d’acné, si vos cheveux sont ternes et lents à pousser, si vos ongles sont striés ou cassants, c’est très probablement la conséquence d’un déséquilibre interne. C'est le signe annonciateur probable d'autres maladies et d'un vieillissement accéléré.

La plupart des cosmétiques et des produits de beauté n’ont qu’un effet passager car ils n’agissent qu’en surface. Pour rétablir et renforcer l’éclat de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles, vous devez d’abord agir sur votre équilibre nutritionnel.

Nourrissez votre peau avec des vitamines

Notre peau est le premier rempart contre les agressions extérieures. Elle protège les muscles, les os et les organes des traumatismes et des infections. Elle permet le maintien de la température corporelle.

Elle se régénère constamment mais elle a besoin pour cela des nutriments suivants :

  • Le zinc, les vitamines C et D, et les acides aminés, qui donnent de l’élasticité au collagène de la peau (ces fibres qui constituent le tissu de soutien de la peau) et permettent au visage de rester ferme et tonique ;
  • Le fer, l’acide folique (vitamine B9), la vitamine B12, le cuivre et la vitamine C sont essentiels pour la bonne irrigation de la peau et un teint beau et frais ;
  • Une alimentation riche en gras polyinsaturés de type oméga-3, en vitamine A ou en bêta-carotène (le précurseur de la vitamine A) garantit une bonne hydratation de la peau et prévient l'inflammation, les tiraillements et les rougeurs ;
  • Des apports suffisants en zinc et en vitamine A réduisent l’apparition d’acné.

Pour prévenir l’acné, évitez également les aliments raffinés riches en sucre . Les chercheurs ont commencé à établir un lien entre la consommation fréquente de ces produits et l’acné [1]. Les produits raffinés ont un index glycémique élevé, c’est-à-dire qu’ils font augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang. Cela accroît la production d’insuline. Ce taux élevé d’insuline entraînerait une cascade de réactions contribuant à l’apparition de l’acné.

Donnez des micronutriments à vos cheveux et vos ongles

Nos cheveux et nos ongles aussi poussent et se renouvellent en permanence : à chaque instant, nous avons des cheveux en fin de cycle, prêts à tomber, et des cheveux jeunes, tout juste sortis du cuir chevelu. De même, nous avons des ongles morts à l’extrémité du doigt et jeunes à la racine.

Il est donc normal de perdre quotidiennement des cheveux ou d’user ses ongles puisqu'ils sont soumis à un cycle naturel. Mais il n’est pas normal d’en perdre plus qu’il n’en pousse et cela peut être dû à plusieurs causes :

Les causes hormonales.

  • Chez la femme, notamment pendant la grossesse, la production importante d’œstrogènes permet d’obtenir une très belle chevelure (épaisse et brillante) et de beaux ongles solides. Mais à l’accouchement, un grand déséquilibre hormonal s’opère et peut provoquer une chute importante des cheveux. De la même façon, en période de ménopause, la baisse puis l’arrêt de la sécrétion des œstrogènes entraîne un déséquilibre hormonal en faveur des hormones de type androgène (testostérone), ce qui engendre une fragilisation du cheveu (plus fin, croissance plus lente et perte de brillance) et de l’ongle.
  • Chez l’homme, la chute de cheveux est généralement liée à des facteurs héréditaires, le plus souvent hormonaux. C’est la principale cause de l’alopécie (tête chauve) dite androgénogénétique. La chute de cheveux est due à une sensibilité particulière du follicule pilo-sébacé à la diminution de la production de dihydrotestostérone.


Des apports nutritionnels adéquats peuvent rééquilibrer la chute des cheveux et ralentir la production de sébum et de pellicules :

  • Une alimentation riche en micronutriments, en particulier en fer, en zinc, en acides aminés et en vitamines du groupe B, C, et D peuvent ralentir la chute de cheveux, même lorsqu’elle est d’origine hormonale
  • Les cheveux gras et les pellicules sont provoqués par un excès de production de sébum qui favorise la prolifération de micro-organismes (bactéries, champignons, levures) et entraîne la desquamation de la peau du cuir chevelu et la production de « pellicules ». Un apport suffisant en vitamine B6 peut rééquilibrer la production de sébum.

Aux changements de saison, notre organisme doit s’adapter à des modifications importantes (luminosité, température, hydrométrie…) produisant des variations hormonales. Cela entraîne une accélération du rythme de renouvellement des cheveux qui tombent en grande quantité pendant 4 à 6 semaines.

A cela s’ajoutent les contraintes physiques qui affaiblissent la chevelure : en hiver, la pluie, le vent, le froid ; en été, la chaleur, la sécheresse et l’exposition au soleil. Étant donné que les cellules de l’extrémité des cheveux qui tombent sont mortes depuis quelques semaines, on ne peut pas agir sur la chute ; par contre, il est possible d’agir sur la repousse. Il faut donc apporter tous les éléments nutritionnels par l’alimentation pour que le follicule trouve dans le sang circulant ce dont il a besoin pour croître.

Comme nos cheveux, nos ongles sont le reflet de notre état général. Afin de maintenir des ongles sains, solides et sans déformation (apparition de stries, de creux…), ni modification de la couleur (aspect crayeux, coloration jaunâtre, bleutée, pâle…), il est donc particulièrement important de veiller à maintenir de bons taux de fer, de magnésium, de vitamines A, B5, B8, E au début de l’hiver et au printemps.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents