Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASAEECC  «Votre vie à Carrières»

ASAEECC «Votre vie à Carrières»

Association de soutien des activités économiques, des artisans, des associations et de la qualité de vie à Carrières-sous-Poissy


Compte rendu du comité de quartier Saint-Louis !

Publié par ASAEECC "Votre vie à Carrières" sur 9 Février 2016, 07:55am

Catégories : #Actualité sur votre ville

Compte rendu du comité de quartier Saint-Louis !
Compte rendu du comité de quartier Saint-Louis !

Les référents de quartier se sont réunis le 22 janvier dernier pour faire un point sur les différents thèmes traités par le comité de quartier Saint-Louis.

Liste des thèmes retenus pour le quartier Saint-Louis :

1- La petite enfance

2- La sécurité

3- Les commerces

4- Le plan de circulation

5- Le parc du peuple de l'herbe

6- Points divers

Attention, les travaux effectués par les comités de quartiers sont des propositions présentées à la municipalité suite aux attentes des riverains. Ces propositions ne sont pas garanties toutes d'aboutir mais elles sont prises en compte par la municipalité qui regarde la faisabilité ou non.

A droite projet de la future aire de jeuxA droite projet de la future aire de jeuxA droite projet de la future aire de jeux

A droite projet de la future aire de jeux

1. La petite enfance

1.1 Projet Aire de jeux

Rappel : La création d’une aire de jeux au parc Provence adaptée aux plus petits (0 à 3 ans) a été demandée à la municipalité. En effet, les assistantes maternelles ainsi que les habitants constatent et déplorent le fait qu’il n’y a aucune aire de jeux adéquate au quartier Saint-louis. Celles existant dans la ville (quartier Centre et Bord de seine) ne sont pas faciles d’accès.

3 juillet 2015 au 27 novembre 2015 => Divers échanges entre les référents du comité et la municipalité afin de faire un point sur l’état d’avancement du projet.

3 décembre 2015 => Questions du comité : Est-ce que le dossier a subi des modifications (majeures ou mineures) et est-ce qu’une présentation de celles-ci pourra être faite au comité?

Réponse de la municipalité : Des modifications ont été apportées comme l’agrandissement de la superficie de l’aire et une présentation sera faite au comité début 2016.

22 janvier 2016 => Présentation par Mr VITHE du plan de la nouvelle aire de jeux durant laquelle les points suivants ont été abordés :

  • La superficie : celle-ci a été agrandie par rapport à la demande du comité (voir annexe 1) de 140m2.
  • Les jeux : pour la nouvelle aire, le nombre est de 5 jeux (4 nouveaux et 1 ancien) dont la disposition reste à définir par les différents utilisateurs (habitants, assistantes maternelles).

pour l’aire existante, un contrôle de conformité sera effectué sur les jeux présents car ceux-ci ont une dizaine d’années.

  • La végétation : il est prévu des arbres mais il reste à définir quel type d’arbre peut être placé dans une aire de jeux.
  • Les bancs : une chape de béton est prévue sous les bancs afin que les enfants ne puissent pas creuser la terre.
  • Clôture et Ouverture : A ce jour la hauteur de la clôture reste la même et une 3éme ouverture peut être envisagée. Les serrures pourront être aussi changées.
  • Les poubelles : Leur emplacement à l’intérieur de l’aire est à définir.

Annexe 1 (avant après)

Action comité :

  • Prévoir un point avec les différents utilisateurs (les assistantes maternelles, les habitants) pour définir l’emplacement des éléments (jeux, poubelles, bancs, arbres…) composant l’aire.
  • Présenter à la municipalité les choix retenus mi-avril (après le vote du budget qui a lieu courant mars)
Compte rendu du comité de quartier Saint-Louis ! Compte rendu du comité de quartier Saint-Louis !

2. La sécurité

2.1 Sécurité via la vidéo surveillance

2.1.a Zone déjà couverte

27 novembre 2015 =>

a) Recensement des caméras

Le comité voudrait obtenir de la part de la municipalité un état des lieux des caméras (actives ou non) de la ville et plus précisément du quartier Saint-Louis.

3 décembre 2015 => Un recensement macro pourra être présenté au comité. Actuellement il y aurait 9 caméras dans toute la ville dont 3 ou 4 au sein du quartier Saint-Louis. Les caméras présentes sont situées dans les quartiers des fleurs et des oiseaux. Celles-ci sont sous la responsabilité des bailleurs à savoir Efidis et Logirep mais sont raccordées à la police municipale. Concernant les délais de dépannage, la municipalité demande aux bailleurs de réduire les délais de réparation. Les caméras hors quartier des fleurs et oiseaux sont sous la responsabilité de la Mairie.

22 janvier 2016 => M. BERTEAUX a été convié au groupe de travail mais n’était pas présent. Néanmoins par l’intermédiaire de M. VITHE, il nous informe que le point sur les caméras ne pourra être évoqué avec le comité qu’une fois le budget voté.

2.1.b Zone non couverte

►Constat

Certaines zones sembleraient ne pas être sous surveillance vidéo alors que celles-ci font l’objet de vandalismes (propriétés cambriolées, camion fracturé, scooter passant dans le parc Provence, chiens non tenus en laisse et potentiellement dangereux, altercations devant les écoles …)

► Proposition du comité

Il est demandé à la municipalité l’installation de 3 nouvelles caméras rotatives

3 décembre 2015 => La création d’une direction de la sécurité est en cours et devrait être effective courant 2016. L’expérimentation de caméras mobiles principalement pour les squats temporaires et les déchets sauvages est aussi prévue à la même période.

22 janvier 2016 => M. BERTEAUX a été convié au groupe de travail mais n’était pas présent. Néanmoins par l’intermédiaire de M. VITHE, il nous informe que le point sur les caméras ne pourra être évoqué avec le comité qu’une fois le budget voté.

Parallèlement, il subsiste des interrogations de la part du comité sur d’autres points comme :

Question comité :

  • Quel est l’effectif moyen de policiers pour une ville de notre taille ? / Quel est l’effectif de la ville ?
  • Une baisse de la présence policière a été remarquée par rapport aux mois précédents.
  • Est ce liée à l’état d’urgence ou d’autres causes ?

Action comité : - Prévoir une réunion avec Mr Berteaux afin de répondre à nos interrogation

2.2 Stationnements dangereux

►Constat

27 novembre 2015 => Lors de la réunion du 6 novembre 2015 sur la sécurité, des problèmes de stationnement ont été évoqués par les référents du quartier Saint-Louis à la municipalité et la police. Entre autre le carrefour de la rue de la chapelle et de la rue David (voir annexe 2) où le stationnement est dangereux. A ce jour, il y a toujours des véhicules qui stationnent malgré le marquage jaune au sol.

Annexe 2

►Proposition

Une répression est demandée à la municipalité concernant les stationnements dangereux.

3 décembre 2015 => Il a été décidé de mettre en place un plan d’action en 3 phases :

  1. Une phase d’information à compter du 4 décembre 2015 pour un délai de 1 mois
  2. Une phase de verbalisation
  3. Une phase d’enlèvement

Si malgré les phases 1 et 2 les stationnements persistent, les véhicules pourront être transférés à la fourrière.

Suite au nouveau parcours des lignes de bus, les stationnements dans la rue David seront modifiés voire supprimés.

22 janvier 2016 => Le sujet n’a pas été évoqué néanmoins depuis le nouveau parcours du bus via la rue David Des lignes jaunes ont été créées tout le long de la rue et il n’y a quasiment plus aucun stationnement. Il en est de même pour la rue Vanderbilt.

3. Les commerces

3.1 La salle de 500m2 Guy Castan

27 novembre 2015 => Une proposition par le comité de quartier sur la création d’une maison de santé a été évoquée.

3 décembre 2015 => L’inconvénient de cette salle est qu’il y a plusieurs poteaux avec un diamètre volumineux ce qui empêche la pleine utilisation des lieux. Les associations ne peuvent donc pas l' utiliser pour les séances sportives. Néanmoins il y a une réflexion de la part de la municipalité sur les possibilités d’exploitation des lieux via des commerces, crèches…

22 janvier 2016 => Le sujet n’a pas été évoqué.

3.2 Le marché

27 novembre 2015 => La relance d’un marché a été évoquée mais sans propositions concrètes pour le moment. Le manque de parkings dans le quartier rend l’implantation du marché assez complexe.

3 décembre 2015 => Le Maire nous indique qu’il y a plus une difficulté liée à la clientèle en terme de volumétrie et des disponibilités des marchands. En effet le nombre de clients ne serait pas assez intéressant pour attirer les marchands.

Le comité proposait éventuellement de faire un sondage auprès des habitants afin de connaitre leurs besoins et de voir la faisabilité réelle de la création d’un marché.

22 janvier 2016 => Le sujet n’a pas été évoqué

3.3 Les autres commerces

22 janvier 2016 => Dans les mois qui viennent les travaux concernant la création de 4 locaux commerciaux vont débuter à côté du groupe scolaire Bretagne ce qui entrainera éventuellement la modification de l’entrée de celui-ci. La municipalité souhaiterait que ces locaux soient occupés par une boulangerie et une pharmacie au minimum.

Question comité : Les plans sont-ils visibles auprès du service de l’urbanisme ?

Cet emplacement pourrait-il servir pour organiser d’éventuels évènements ?

4. Le plan de circulation et les stationnements

4.1 Plan de circulation général du quartier Saint-Louis

27 novembre 2015 => La rue Vanderbilt / L’entrée du port Saint-Louis

Il a été évoqué le fait que les voitures roulent trop vite et mettent en danger la vie des habitants . Le passage piéton au croisement de la rue vanderbilt et rue Saint Louis est non sécurisé car il est prés du virage.En ce qui concerne l’entrée du port, celle-ci se trouve en plein milieu d’un virage et les voitures ne ralentissent pas pour autant.

3 décembre 2015 => Des modifications de circulation de la rue sont en cours suite à la création de la nouvelle ligne de bus.

En 2016 il est prévu une refonte du plan de circulation du quartier afin de faciliter la circulation et de créer des places de stationnement. Ce projet est sous la de responsabilité de Mr CHARMEL, le comité de quartier devrait y être associé.

Compte rendu du comité de quartier Saint-Louis !

4.2 Plan de circulation lié à la création de 2 lignes de bus

Rappel : La ligne de bus 2 a été scindée en 2 lignes : d’une part la ligne 1 qui va de la gare de Poissy à Carrières-sous-Poissy en passant par la rue Vanderbilt et d’autre part, la ligne 2 qui va de la gare de Poissy à Carrières-sous-Poissy en passant par l’avenue Maurice Berteaux et la rue David. Ce changement est effectif depuis le 4 janvier 2016.

22 janvier 2016 => Mr Charmel est toujours en relation avec les opérateurs de transport afin d’améliorer les transports en commun du quartier. La date de restitution de ces échanges n’a pas encore été fixée. Mais certains carriérois/carriéroises ont remonté les points suivants au comité :

  • Arrêt de bus trop près des entrées des habitations
  • Oubli de certaines personnes (celles n’étant pas véhiculées pour faire leurs courses).

Action comité :

  • Faire un voyage en bus afin de connaître le parcours des 2 lignes pour comprendre les attentes des carriérois et des carriéroises
  • Organiser une réunion d’échanges avec les habitants pour recenser leurs besoins
  • Prévoir une réunion de débriefing
  • Présenter à Mr Charmel le résultat de ce débriefing

4.3 Stationnement (Suppression/Création)

Rappel : Il y a un manque de stationnement réel au sein du quartier Saint-Louis ce qui engendre des stationnements sauvages.

22 janvier 2016 => Suite au nouveau parcours de bus des places de stationnement ont été supprimés rue David et avenue Vanderbilt entre autres.

La création de 75 places en épi environ est prévue à l’angle de la rue David et l’avenue du Dr Marcel Touboul.

Cette création se fera en 2 tranches :

  • 1er tranche de 25 places rue Marcel Touboul en 2016/2017
  • 2ème tranche de 50 places rue David en 2018
Compte rendu du comité de quartier Saint-Louis ! Compte rendu du comité de quartier Saint-Louis !

5. Le parc du peuple de l’herbe

27 novembre 2015 => Le sujet n’a pas été évoqué

3 décembre 2015 => Le Maire nous informe que l’ouverture du parc sera effective courant 2016 plutôt vers l’automne. Celui-ci reste ouvert mais il a été évoqué la possibilité de le clôturer. Certains habitants présents y sont favorables.

22 janvier 2016 => La 1er partie du parc ouvrira mi 2016 et la 2ème partie fin 2016

6.1 Conseils Citoyens

27 novembre 2015 => Résumé de la rencontre avec Efidis

  • Il est demandé de sécuriser les rez-de-chaussées afin que les habitants puissent de nouveau profiter de leur habitation en toute tranquillité.
  • Le déplacement des poubelles est demandé car celles-ci sont trop près des appartements ce qui n’est pas hygiénique et agréable à la vue.
  • Il est demandé de rendre le local poussette aux poussettes. En effet, l’utilité de ce local a été détournée par certains habitants pour la réparation de leurs véhicules (motos, scooters…).
  • Il est demandé la remise en état du chemin qui mène de la rue des frères Tissier au centre commercial Saint Louis.

3 décembre 2015 => La municipalité est en relation avec les bailleurs afin de suivre l’évolution des demandes

22 janvier 2016 => Il a été évoqué la possibilité de rencontrer les conseils citoyens des quartiers Fleurs et Oiseaux afin d’éventuellement mutualiser nos efforts potentiellement sur le remplacement des bacs à sable par une aire de jeux et sur la vidéo surveillance.

6.2 Animation du quartier

27 novembre 2015 => Il a été évoqué le fait que la plupart des activités se font dans le quartier Centre

3 décembre 2015 => Le Maire a pris note de la demande du comité qui est de partager les grandes activités, évènements de la ville entre les différents quartiers. En effet l’accès au quartier Centre n’est pas toujours facile (pas beaucoup de places de stationnement, horaires de bus entre les 2 quartiers trop éloignés, la traversée à pied de la départementale pas facile avec des enfants…).

Suite à la coupe budgétaire de la part de l’Etat, la mairie a restreint les illuminations de Noël.

22 janvier 2016 => Le sujet n’a pas été évoqué

Réflexion comité : Prendre contact avec la responsable de l’évènementiel afin de comprendre comment sont organisés les évènements et avec quels critères.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents