Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASAEECC  «Votre vie à Carrières»

ASAEECC «Votre vie à Carrières»

Association de soutien des activités économiques, des artisans, des associations et de la qualité de vie à Carrières-sous-Poissy


Le 19 mars venez participer à l'action citoyenne "pour une ville plus propre" !

Publié par ASAEECC "Votre vie à Carrières" sur 17 Mars 2016, 22:34pm

Catégories : #Actualité sur votre ville

Le 19 mars venez participer à l'action citoyenne "pour une ville plus propre" !
Le 19 mars venez participer à l'action citoyenne "pour une ville plus propre" !
Le 19 mars venez participer à l'action citoyenne "pour une ville plus propre" !
L'ASAEECC "Votre vie à Carrières", comme plusieurs associations de la ville, s'associe avec le projet de la municipalité : "pour une ville propre".

Nous saluons cette initiative car il ne s'agit pas de remplacer les services de nettoyage de l'intercommunalité ou de la mairie, mais bien de faire passer un message pédagogique auprès de la population sur des incivilités qui dégradent notre qualité de vie issues de mauvaises habitudes...

Lors de la réunion de présentation, l'ASAEECC avait tout de même souligné que les services de l’intercommunalité en charge du nettoyage, en particulier des encombrants n'était pas efficace ; encombrants restant des mois à la vue de tous sans intervention de l'interco (CA2RS) et malgré les demandes de la municipalité. La ville est pourtant bien représentée (ancienne et nouvelle interco), puisque le Maire de Carrières-sous-Poissy était récemment 1er vice-président de la CA2RS et est aujourd'hui 13ème vice-président de la nouvelle intercommunalité urbaine en charge des dossiers de Voirie, espaces publics et propreté...

Nous avons également signalé que les logements avec des poubelles enterrées posaient de sérieux problèmes car les papiers ou cartons d'emballages ne pouvant entrer dans ces poubelles s'envolaient souvent lors des fréquents coups de vent...

Ces deux exemples non exhaustifs sont des points à traiter en urgence afin de donner plus de crédibilité à une opération nettoyage. Les élus présents à cette réunion d'information avec les associations ont reconnu ces faiblesses et la lenteur de l'intercommunalité. Ces derniers nous ont indiqué qu'ils allaient prendre contact avec les bailleurs pour régler ce problème récurent.

Nous avons donc demandé, comme cela se passe dans plusieurs pays européens, la possibilité d'infliger une amende pour toute personne ayant un geste d'incivilité. De faire appliquer un arrêté déjà existant, voir la création d'un arrêté spécifique sur notre commune à ce type de désagrément. Le maire étant absence à cette réunion nous ne savons si cela sera suivi de fait...

Il n'empêche que cette opération reste une bonne idée.

C'est pourquoi L'ASAEECC vous sollicite et vous encourage donc à participer à cette opération citoyenne. Alors venez nous rejoindre le 19 mars 2016 à 13h au Pôle Colucci.

Objectif de la municipalité :

Ce projet consiste pour les citoyens, qu’ils soient habitants ou participants (commerciaux, associations, entreprises et restaurations), à prendre conscience de l’ampleur des déchets ramassés.

Le but étant de les intégrer dans cette démarche à respecter certaines règles simples, qui a long terme, permettront de travailler ensemble pour garder une ville propre.

En effet les habitants et autres acteurs concernés par la propreté de la ville ont un rôle primordial et central pour qu’une ville reste propre et agréable à vivre.

Ce projet va amener chacun à de la prévention et de la sensibilisation pour que tous nous devenions responsables et fassions preuve de civisme afin de permettre d’avancer collectivement dans l’intérêt général.

Mais notre rôle à tous est également d’être respectueux et attentif au quotidien afin de véhiculer une image positive de la ville, avec des réunions publiques et concertations à ce sujet. Avec la municipalité et l'intercommunalité qui ont une part importante à prendre dans les actions à mener, il convient de se soucier de notre environnement plus global car cela a et aura un impact direct sur notre qualité de vie.

  • La ville s’attache à remplir et améliorer la mission de nettoiement.
  • La municipalité se donne les moyens d’avoir une ville propre mais la propreté est l’affaire de tous !!!
  • Pour maintenir la ville propre, des gestes simples existent :

- Jeter les papiers à la poubelle

- Ramasser les déjections de vos compagnons canins !!!

La propreté de la ville est l’une des priorité de la municipalité.

  • Vous respectez le travail des agents municipaux et contribuez à maintenir un cadre de vie agréable

Objectif de l'opération : Collecte de petits déchets (Papiers, emballages, mégots de cigarettes, feuilles, canettes, cartons … ) et en cas de doute s’abstenir de ramasser !

Rendez-vous :

  • Date & Heure : 19 Mars 2016 de 13h30 à 17H30

Retour 17H30 : un verre de l’amitié et de remerciement sera proposé.

Trois périmètres sont retenus et pourront être élargis en fonction des inscriptions :

  • Entrée de ville-RD 190 : début de l’avenue Ernest Jolly, McDonalds, ancien Leclerc auto, Chemin de Pissefontaine, château Vanderbilt
  • Quartier Centre: Impressionniste, Collège Claude Monet, Gymnase Alsace, Ancien Cimetière, Louis Armand, place du marché…
  • Quartier Saint-Louis : Port, ZAC Saint-Louis, avenue du docteur Marcel Touboul, Parc du peuple de l’herbe…

Qui peut participer :

  • Tout citoyen de Carrières sous Poissy,
  • Mineurs âgés de – 10 ans : devront être accompagnés de leurs parents

Inscription au plus tard le 12 mars !

Lieu de rendez-vous :

  • Point de départ : Pôle Michel COLLUCCI (Les règles, les référents par groupe vous seront communiqués et il y aura la distribution de gants, de lunettes de protection et de sacs poubelles 50L )

Comment vous équiper :

- gilet de sécurité (orange ou jaune fluo)

- Paire de bottes

Finalité :

  • Une fois que le projet de nettoyage et de prévention sera fait, la ville pourra lutter et punir les incivilités via la verbalisation, qui sera utilisée en cas d’attitudes non citoyennes telles que l’affichage sauvage, le tag, le non ramassage des déjections canines, cracher sur les trottoirs ou jeter ses déchets dans les poubelles installées par la ville.
  • L’opération sera renouvelée si nécessaire chaque année et fera l’objet d’une concertation et d’un travail avec les citoyens.
Le 19 mars venez participer à l'action citoyenne "pour une ville plus propre" !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents