Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASAEECC  «Votre vie à Carrières»

ASAEECC «Votre vie à Carrières»

Association de soutien des activités économiques, des artisans, des associations et de la qualité de vie à Carrières-sous-Poissy


Prenez soin de votre dos, stopper les abdos !

Publié par ASAEECC "Votre vie à Carrières" sur 16 Février 2016, 07:32am

Catégories : #Astuces et Réglementations

Prenez soin de votre dos, stopper les abdos !
Prenez soin de votre dos, stopper les abdos !

Source : Santé Nature Innovation

Le Docteur McGill, spécialiste de la colonne vertébrale à l’université de Waterloo au Canada, se bat contre les idées reçues concernant le dos.
L’idée la plus dangereuse, selon lui, est qu’il faut absolument être souple du dos.
Il explique que les personnes les plus souples du dos risquent davantage de problèmes de colonne vertébrale plus tard.

Le Dr McGill explique qu’entretenir une grande flexibilité du dos ne prévient absolument pas les problèmes de dos, bien au contraire !

Le dos est là pour dresser le corps

Les muscles à l’embranchement des bras et des jambes sont faits pour les mouvements de grande amplitude. Ces muscles créent une force motrice pour permettre le mouvement (se lever, se baisser, marcher, attraper, etc.).

Les muscles du dos et du tronc ont la fonction inverse. Ils sont conçus pour maintenir le corps droit et empêcher le mouvement.

Alors qu’on admire les gens flexibles du dos, beaucoup ont réalisé qu’il était indispensable de ménager son dos quand il s’agit de porter des charges lourdes.

La bonne manière de soulever un poids lourd

Les déménageurs en témoignent, il ne faut jamais soulever un poids lourds en pliant le dos.

Au contraire, il faut plier les genoux (position accroupie) et surtout garder le dos droit ! Autrement vous risquez de vous bloquer le dos.

Même cette image typique est erronée. Bien entendu, la position de gauche est mauvaise, mais la position de droite est également déconseillée.

Prenez soin de votre dos, stopper les abdos !

Arrêtez les abdos, c’est urgent

Les professionnels du fitness et les formateurs de l’armée sont en train d’abandonner massivement les exercices d’abdos à l’ancienne : ils causent trop de blessures au dos.

Une étude sur 1500 soldats américains a montré que 56 % des blessures liées aux abdominaux se produisent lors des évaluations physiques : course, pompes et abdos [1].

Faire des abdos abime les vertèbres

Les « abdos » sont ces exercices où vous passez de position allongée à assis, en tirant sur le ventre, souvent les mains sur la nuque.

Les abdominaux sont des muscles essentiels pour vous tenir droit, mais travaillent étroitement avec vos muscles lombaires (du dos). Ils ne vont pas l’un sans l’autre.

Or les exercices d’abdominaux classiques ne musclent pas les lombaires. À terme, votre tronc est déséquilibré au profit des abdominaux et fragilisé au niveau du dos. Cela accroît le risque de douleurs et de blessures.

Or les « abdos » imposent une pression de plusieurs dizaines de kilos sur les disques entre vos vertèbres.

Ces disques intervertébraux servent de coussins amortisseurs. Ils sont relativement fragiles car en cartilage. Si vos muscles lombaires sont sous-développés, des exercices d’abdos trop fréquents peuvent abimer les disques.

Si le disque s’écrase, la racine du nerf ou la moelle épinière qui passe à l’intérieur peuvent-être touchés. Vous risquez une hernie discale (du disque) avec inflammation, ce qui provoque des douleurs qui peuvent devenir horribles. C’est souvent le « nerf sciatique » qui s’enflamme, entraînant une douleur quasi-paralysante de la fesse jusqu’au pied.

En effet, la moelle épinière qui longe votre colonne vertébrale est un point de passage essentiel ! Elle transmet tous les messages nerveux entre le haut et le bas du corps, et donc aussi les signaux de douleur.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents