Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASAEECC  «Votre vie à Carrières»

ASAEECC «Votre vie à Carrières»

Association de soutien des activités économiques, des artisans, des associations et de la qualité de vie à Carrières-sous-Poissy


Quelle est la durée de validité des timbres poste ?

Publié par ASAEECC "Votre vie à Carrières" sur 3 Mars 2016, 07:43am

Catégories : #Astuces et Réglementations

Quelle est la durée de validité des timbres poste ?

Source : Service public

Les « timbres Marianne » sans valeur faciale (y compris ancien modèle) sont valables pour des courriers d'un poids déterminé sans limitation de durée.

Ils sont valables pour des courriers allant de 0 à 3 000 grammes maximum.

Il existe 5 gammes de « timbres Marianne » (déclinées par destination France - Europe - Monde) :

  • moins de 20 grammes ;
  • de 21 à 100 grammes ;
  • de 101 à 250 grammes ;
  • de 251 à 500 grammes ;
  • de 501 à 3 000 grammes.

En France, très peu de timbres sont « démotisés », ainsi, quelle que soit leur date d'achat, ils peuvent être utilisés pour affranchir un courrier dont le poids correspond à leur validité, même si le coût d'affranchissement a augmenté depuis leur date d'achat.

Ainsi, un « timbre Marianne », acheté en 2015 au prix de 0,76 €, valable pour une lettre prioritaire de moins de 20 grammes, peut toujours être utilisé en 2016 pour affranchir une lettre de moins de 20 grammes même si le prix de ce timbre est passé au 1er janvier 2016 à 0,80 €.

En revanche, les timbres de collection comportent une valeur faciale et doivent être complétés par des timbres de complément, également porteurs d’une valeur faciale, lorsque le montant qui y figure ne correspond plus au coût de l’affranchissement en vigueur.

À savoir :

les timbres en francs sont toujours valables à condition que leur valeur affichée corresponde aux tarifs en vigueur. Il convient donc également de rajouter si nécessaire un complément pour obtenir le tarif actuel en euros correspondant au poids du courrier .

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents