/image%2F0493733%2F20160320%2Fob_5a8690_logo.jpg)
Quatre points ont été abordés durant la réunion du jeudi 11 février par le comité de quartier des Bords de Seine :
- le groupe scolaire des Bords de Seine,
- la circulation,
- l’environnement,
- la vie associative.
- LE GROUPE SCOLAIRE DES BORDS DE SEINE
Aujourd’hui 150 points de réserves sont mentionnés. Le dégât des eaux, conséquence majeure d’une canalisation d’eau déconnectée, reste le dossier prioritaire.
Il existe, en outre, quelques malfaçons architecturales. La principale concerne la salle de motricité de l’école maternelle. Mal pensée, ses dimensions seront de nouveau étudiées.
A la fin de l’année scolaire, la mairie informera les parents d’élèves d’une ouverture éventuelle lors de la prochaine rentrée scolaire.
Pour finir, le comité des Bords de Seine a jugé bon de demander un audit sur la qualité de l’air.
Toujours pour augmenter la sécurité des enfants, l’idée d’un pédibus menant les élèves à leur future école des Bords de Seine a été soumise.
- LA CIRCULATION
Dans la rue de la Sénette, une ligne blanche dans le virage Transdev CSO va être tracée. Ainsi cette rue amenée à se développer avec l’ouverture au mois de mars de la supérette Franprix devrait être davantage sécurisée.
Le passage dans la route de la Reine Blanche pourrait être repensé. Le comité des Bords de Seine a soumis l’idée d’un terre-plein central et de champignons (boutons piétons aux feux rouges).
La rue passant au pied de la résidence Quartz Europe devrait ouvrir après la fin des travaux cet espace.
De plus dans le cadre de l’opération « Pour une ville plus propre », au bas de l’escalier métallique une poubelle va être installée.
- L’ENVIRONNEMENT
Le comité des Bords de Seine s’est félicité de la décision prise par la mairie de renommer le square. Ainsi la personne de Clarissa Jean Philippe restera présente sur les Bords de Seine où elle aimait courir. Notons aussi que l’entrée de ce square devrait être repensée, Son grillage va être surélevé et la petite butte menant les riverains à ce square devrait disparaitre.
De même, dans le cadre de la course des 12km, l‘assemblée s’est dite ravie d’accueillir de nouveau les athlètes sur les bords du fleuve en 2017.
- LA VIE ASSOCIATIVE
Le comité souhaite faire de la prochaine fête des voisins, un moment d’échanges, de convivialité et de communication autour de ses projets. Afin d’accueillir encore plus de monde que l’an passé, elle aimerait un soutien logistique de la mairie.
Enfin, pour fédérer les riverains autour d’un projet commun le comité a soumis l’idée d’une brocante annuelle. Le choix du lieu et de la date étant du ressort de la mairie.
A la lecture des projets des deux autres comités Carriérois, le comité des Bords de Seine s’est dit prêt à développer le dispositif Voisins Vigilants. Il permettrait ainsi aux voisins d’une même rue de participer à la sécurité de leur propre cadre de vie. Dans ce cadre, cette association organisée autour d’adhésions individuelles ou municipales, pourrait donc via une plateforme prévenir en cas de danger.
Pour animer leur quartier, les résidents des bords de Seine ont évoqué également un possible partage des évènements annuels de la ville. La bibliothèque Octave Mirabeau, située en cœur de ville, pourrait ainsi accroitre son rayonnement culturel.