/image%2F0493733%2F20160524%2Fob_b0aa3a_logo.jpg)
1500 logements locatifs intermédiaires d’ici 2019 dans les Yvelines, oui mais dans quelles conditions !
Source : Conseil Départemental des Yvelines
Selon le Conseil Départemental des Yvelines (CDY), afin de répondre aux besoins en logements des actifs et des jeunes ménages disposant de revenus moyens, le Département vient de signer une convention innovante avec le groupe SNI (Société Nationale Immobilière), premier bailleur de France, pour favoriser la production de 1 500 logements intermédiaires dans les Yvelines d’ici 2019.
Le constat à l’origine de ce projet est connu : de nombreux ménages se retrouvent avec des revenus trop élevés pour accéder au logement social, mais trop faibles pour se loger dans le privé. Il s’agit donc de développer une offre de logements avec des loyers inférieurs de 10 à 15% au loyer du marché, grâce à une TVA réduite de 10%.
Les constructions se feront prioritairement dans les principaux pôles urbains du Département, disposant de services, de commerces, d’équipements et de transports performants. Les ménages pourront ainsi s’installer au plus près de leurs lieux d’emplois, ce qui devrait fluidifier les parcours domicile-travail.
Le Conseil Départemental ose mettre en avant le projet EOLE ! Mais il se moque éperdument des voyageurs et des acheteurs puisque ce projet a été reporté à plusieurs années faute de financement suffisant ! Quand on pense que le CDY cite en exemple la ville de Carrières-sous-Poissy, c'est une belle mascarade et nous allons vous expliquer pourquoi !
Quand on voit propagande mensongère des promoteurs dans notre ville, c'est tellement gros qu’aujourd’hui ils n’arrivent plus à faire le plein. Alors peut-on parler de surproduction immobilière et quelle sera donc la durée de commercialisation des prochains lots ? Le CDY a trouvé une solution de remplissage pour combler le retard en faisant appel aux bailleurs sociaux.
Les réductions sur le prix de l’immobilier dans la centralité n'étaient pas du tout prévues, bien au contraire ! Elles apparaissent aujourd’hui car le taux de remplissage n’est pas au beau fixe. En effet le projet de nouvelle-centralité a pris un sacré retard suite à plusieurs recours, mais l'architecture et la densité au m2 des premiers bâtiments ont aujourd’hui fait fuir les potentiels acheteurs…
Carrières-sous-Poissy a été défigurée par ses nouvelles constructions, avec des espaces de vie très concentrés et donc une qualité de vie bien médiocre. Carrières-sous-Poissy c'est 2800 logements jusqu'en 2023, où l’on cache la vérité aux acheteurs :
- pas de solution de désengorgement de la circulation (ville saturée aux heures de pointes) ;
- Projet autoroutier de l'A104, passant à proximité de ces nouvelles constructions et traversant la ville de part en part - Le CDY est favorable à ce projet ! ;
- niveau sonore de nuisances classé au plus haut niveau ;
- Risque d'inondation en cas de crue ;
- Parc environnementale non dépollué et incivilités fréquentes depuis ses aménagements
- augmentation des impôts significative (suppression de l’abattement fiscale) ;
- manque de médecins ;
- manque de Crèches ;
- manque de place de parking
- Projet industrielle (ZAC Ecopole, port industriel dit de déchets) ;
- Même le RER de Poissy n'est même pas un argument positif, puisque les rames sont bondées, les retards y sont fréquents.
Résultat, cela va entrainer une baisse du prix au m2 en règle générale sur notre ville ; les premiers acheteurs de la centralité doivent aujourd’hui s'en mordre les doigts, et ceux qui veulent vendre leur bien immobilier à Carrières sont obligés de baisser leur prix…
Alors qui va acheter ? Certainement la population de la 1er et 2ème couronnes, des investisseurs en loi Pinel ou autres ? En tout cas, ce seront des personnes mal informées qui vont venir acheter des biens immobiliers dont la valeur et la qualité de vie sont déjà sacrifiées avant de sortir de terre, une belle arnaque (intellectuelle !)...