Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASAEECC  «Votre vie à Carrières»

ASAEECC «Votre vie à Carrières»

Association de soutien des activités économiques, des artisans, des associations et de la qualité de vie à Carrières-sous-Poissy


La municipalité décide de déplacer la bibliothèque sans concertation !

Publié par ASAEECC "Votre vie à Carrières" sur 15 Mai 2016, 06:51am

Catégories : #Actualité sur votre ville

La municipalité décide de déplacer la bibliothèque sans concertation !La municipalité décide de déplacer la bibliothèque sans concertation !
La municipalité décide de déplacer la bibliothèque sans concertation !

L'ASAEECC vous informe sur le projet de la municipalité de déplacer la bibliothèque actuellement rue de la reine Blanche, pour l'installer à l'ancienne mairie. Nous trouvons ce choix très dommageable pour plusieurs raisons :

  1. Dans la grande rue, il y a peu de places de parking à proximité de l' ancienne mairie (déjà saturée par le stationnement). Il est d'autant plus difficile voir impossible de se garer près du lieu avec les mesures "Vigipirate" et cela pour une longue durée indéterminée, empêchant le stationnement à l'intérieur du site (places de parking autour du bâtiment de l'ancienne mairie).
  2. Il vous faudra donc vous garer assez loin, redescendre ou remonter toute la rue à pied, chargé de vos livres et ceux de vos enfants, tout en les surveillant sur un trottoir exigu où la circulation y est fréquente, par tous les temps.
  3. pourquoi se priver d'un cadre verdoyant avec ce petit parc qui appelle à la lecture et à des moments de convivialité entre lecteurs de tout âge pour aller s'entasser dans un endroit hyper bétonné ?
  4. Il est vrai que l'accès à ce lieu de la culture et du plaisir littéraire n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite ( obligation faite aux lieux publics) et que la bibliothèque victime de son succès mériterait de s'agrandir ( le nouveau lieu ne sera pas tellement plus spacieux ). N'est-il pas possible,vue la place derrière le bâtiment, d'aménager au mieux ce lieu sans exploser le budget financier de la commune ?
  5. Notre bibliothèque est actuellement géographiquement au centre de tous ses lecteurs petits et grands.Beaucoup de pré-ados et ados arrivent même seuls, à pied, des différents quartiers environnants, preuve de son emplacement stratégique . Par rapport à l'extension galopante de notre ville, notre bibliothèque constitue, de par son emplacement central et pratique d'accès, une référence de loisirs culturels et d'échanges humains indispensables à notre bien être à tous, toutes générations confondues. Malheureusement ce ne sera bientôt plus qu'un accès pour quelques privilégiés du quartier centre.

La municipalité n'arrête pas de dire qu'il faut faire des économies, restrictions et dotations en moins de l’État obligent... Elle mettrait d'ailleurs en application ces restrictions, en divisant par deux le budget d'achat de livres pour notre bibliothèque ! Alors pourquoi aller investir dans un déménagement et une adaptation du matériel et des locaux quand les Carriérois sont satisfaits du service proposé ?

Si vous souhaitez vous faire entendre : un livre vous attend à la bibliothèque afin de faire remonter à votre municipalité votre souhait pour que ce lieu reste central. Pourquoi mettre ENCORE une structure au service des Carriérois du côté du quartier centre déjà bien privilégié en structures municipales...

Bientôt, il n'y aura plus rien du côté Saint-Louis, c'est une certitude. La direction de la petite enfance auparavant installée à l'espace Michel Colucci est maintenant transférée au 270 grande rue et présente les mêmes difficultés d'accès. L'équilibre des services déjà fragile entre les deux côtés de Carrières, se creuse d'avantage chaque jour... L'ASAEECC et les riverains regrettent qu'il n'y ai aucune concertation avec la population...

La municipalité décide de déplacer la bibliothèque sans concertation !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents