Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASAEECC  «Votre vie à Carrières»

ASAEECC «Votre vie à Carrières»

Association de soutien des activités économiques, des artisans, des associations et de la qualité de vie à Carrières-sous-Poissy


Les places seront chères pour l'entrée d'un enfant en toutes petites sections à la rentrée prochaine...

Publié par ASAEECC "Votre vie à Carrières" sur 26 Mai 2016, 06:13am

Catégories : #Actualité sur votre ville

Les places seront chères pour l'entrée d'un enfant en toutes petites sections à la rentrée prochaine...
Les places seront chères pour l'entrée d'un enfant en toutes petites sections à la rentrée prochaine...

Savez-vous, parents de Carrières-sous-Poissy, qu'un enfant né entre janvier et mars 2014 ne pourra peut-être pas comme vous l'imaginiez être scolarisé en Toute Petite Section (TPS) de maternelle à la rentrée 2016 !

Sachez que suite à une décision prise par la municipalité, les écoles des Dahlias, Mistral et Goéland seront privées de ces classes. Il n'y aurait pas assez de places pour accueillir les TPS à cause d' une augmentation possible des inscriptions en section maternelle.

Alors que nos quartiers sont répertoriés en REP (refondation de l'éducation prioritaire), supposés donc disposer d'un accueil scolaire pour les enfants de moins de trois ans, rien ne sera ouvert.

Ceci est contraire aux directives majeures de l’éducation nationale dont je cite l’axe numéro 1 des 14 mesures phares « La scolarisation des enfants avant 3 ans a été identifiée comme un puissant levier pour la réussite des élèves, notamment de ceux issus des milieux les moins favorisés » (voir lien ci-dessous).

Il ne faut pas oublier l’importance que cela apporte a l’enfant :

  • Développement de la sociabilisation
  • Développement du langage
  • Développement moteur, psychologique et intellectuel

Nous avons posé la question à une professionnelle de la petite enfance à Carrières qui nous a déclaré qu'il est notoire que les crèches manquent de places et il est claire que les TPS désengorgeraient les structures d'accueil des touts petits.

Il est donc incompréhensible qu'à l'aube des vacances d'été une telle nouvelle soit annoncée. Certes une commune doit faire des choix, mais celui là va à l'encontre des familles.

Proposition des parents d'élèves :

Il y a une classe de disponible à l'école Giono, certes utilisée par la CAF, mais celle-ci n'en a pas besoin sur le temps scolaire, elle pourrait très bien la prêter à la mairie. Alors cela créerait une classe supplémentaire qui permettrait de répartir les TPS et un autre niveau sur deux classes dans cette école et ainsi offrir une véritable chance de réussite et d'intégration scolaire à ces jeunes enfants, issus d'un secteur plus ou moins favorisé, sur l'ensemble des Grésillons.

Voici une réponse orale de la municipalité :

- Effectivement il existe une salle à l'école Mistral mais elle appartient à la CAF et le quota d'enfants autorisés par l'éducation nationale serait déjà au maximum pour cette école. Apparemment aucune demande n'a été faite auprès de la CAF.

- Il y aurait bien des TPS à la rentrée mais le nombre dépendra de l'arrivée des enfants de 3 ans à 5 ans des nouveaux logements livrés dans notre ville.

- Il faut savoir que l’Éducation Nationale pourrait ouvrir une classe supplémentaire à condition d'avoir assez d'enfants de trois ans. A noter qu'il n'y pas d'obligation de prendre en maternelle des enfants de moins de 3 ans.

- Les parents concernés vont ou viennent de recevoir un courrier de la municipalité que leur enfant aura ou pas une place en TPS.

La municipalité gère t-elle au mieux la carte scolaire sur notre ville ou manque-elle d'anticipation et de volonté d'ouvrir des places de TPS ?

La structure existe, le fonctionnement de ces classes ont fait leurs preuves, pourquoi aujourd'hui ne pas favoriser l'entrée des TPS alors qu'il y a un réel besoin dans notre ville ?

Y aura t-il vraiment des places de TPS à la rentrée prochaine dans les écoles ?

Les réponses seront certainement données à la rentrée !

Les places seront chères pour l'entrée d'un enfant en toutes petites sections à la rentrée prochaine...

Commenter cet article

Weyant 26/05/2016 08:44

C'est pour quand que la mairie annoncera une chose positive pour les Carrièrois ? Augmentation des impots, une école qui n'ouvre pas, une bibliothèque qui ferme, couverture de la fibre optique que partielle, augmentation des tarifs des cantines et des gardes extra scolaires...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents