Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASAEECC  «Votre vie à Carrières»

ASAEECC «Votre vie à Carrières»

Association de soutien des activités économiques, des artisans, des associations et de la qualité de vie à Carrières-sous-Poissy


L'UNC en visite à l'exposition "Honneur aux braves !"

Publié par ASAEECC "Votre vie à Carrières" sur 25 Mai 2016, 06:20am

Catégories : #Actualité sur votre ville

L'UNC en visite à l'exposition "Honneur aux braves !"L'UNC en visite à l'exposition "Honneur aux braves !"
L'UNC en visite à l'exposition "Honneur aux braves !"L'UNC en visite à l'exposition "Honneur aux braves !"L'UNC en visite à l'exposition "Honneur aux braves !"
L'UNC en visite à l'exposition "Honneur aux braves !"

L'UNC de Carrières-sous-Poissy était de sortie samedi dernier dans l'enceinte du Château de Vincennes pour visiter l'exposition « HONNEUR AUX BRAVES » ; cette exposition a commencé le 14 mars et se terminera le 31 mai prochain.

Rares sont les décorations à avoir connu une telle popularité. La Croix de guerre, par sa forte charge symbolique, incarna le Poilu et la victoire. D'une déclaration de guerre elle devint la décoration de la guerre pour les Français.

Au-delà de sa symbolique martiale, la Croix de guerre fut associée au réconfort des combattants. A côté des permissions ou du courrier, elle fut montrée comme objet d'attente de la part des Poilus. Symbole de patriotisme pour l'arrière, promesse de récompense pour ceux au front, son image fut largement employée pour galvaniser le pays en guerre.

Créée en 1915, la Croix de guerre est une décoration novatrice qui a durablement impacté le paysage des récompenses françaises et étrangères, jusqu’à aujourd’hui. L’exposition « Honneur aux braves ! ». La Croix de guerre en présente l’histoire et la postérité.

Dès les premiers combats de l’été 1914, une carence est vite apparue dans le système français de récompenses pour distinguer les combattants méritants. Ce n’est pourtant qu’en avril 1915, après de vifs débats, que fut créée la Croix de guerre, qui deviendra le symbole même du Poilu victorieux. Attribuable à tous, elle permet de matérialiser les citations de différents niveaux témoignant de la bravoure militaire.

Plus de 1,2 millions de citations furent attribuées au titre de la Première Guerre mondiale, engendrant l’attribution de la Croix de guerre à des militaires de tous grades mais aussi des civils, hommes et femmes, des personnes morales (villes et unités militaires) et même des animaux ! Très présente dans le paysage mémoriel de la Grande Guerre, cette récompense, simple mais répondant parfaitement aux besoins nés de la guerre, a engendré la création d’autres Croix de guerre, tant à l’étranger qu’en France, à l’occasion de conflits postérieurs. Ainsi, plus d'un siècle après sa création, la Croix de guerre reste non seulement une décoration particulière dans le paysage des récompenses honorifiques, mais aussi un concept et un symbole.

Photos prisent par ASAEECCPhotos prisent par ASAEECCPhotos prisent par ASAEECC

Photos prisent par ASAEECC

Photos prisent par ASAEECCPhotos prisent par ASAEECCPhotos prisent par ASAEECC

Photos prisent par ASAEECC

Photos prisent par ASAEECCPhotos prisent par ASAEECCPhotos prisent par ASAEECC

Photos prisent par ASAEECC

Poèmes, chansons, cartes postales sur la Croix de guerre furent autant de supports au moyen desquels les combattants ont été glorifiés par l'intermédiaire de la décoration.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents