Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASAEECC  «Votre vie à Carrières»

ASAEECC «Votre vie à Carrières»

Association de soutien des activités économiques, des artisans, des associations et de la qualité de vie à Carrières-sous-Poissy


Les chiffres 2015 sur la ponctualité des avions, trains et RER : et en 2016 ?

Publié par ASAEECC "Votre vie à Carrières" sur 12 Juin 2016, 06:12am

Catégories : #Astuces et Réglementations

 Les chiffres 2015 sur la ponctualité des avions, trains et RER :  et en 2016 ?
 Les chiffres 2015 sur la ponctualité des avions, trains et RER :  et en 2016 ?

Source : service public

L’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) a publié son rapport annuel sur la qualité des transports de voyageurs en 2015. Ce bilan permet de comparer les performances et les évolutions de la qualité (régularité et ponctualité) des vols internationaux et des vols intérieurs, des TGV, des trains Intercités (dits "trains d’équilibre du territoire"), des TER ferroviaires, des lignes de Transilien et de RER. L’année 2015 a été marquée par le contexte particulier des attentats de Paris et du train Thalys.

Pour mesurer la qualité des services de chaque mode de transport (avions, trains, métros, tramways, autobus), l’AQST retient deux critères : l’indicateur de régularité des liaisons permettant de suivre l’évolution mensuelle des circulations, des annulations de services et l’indicateur de la ponctualité (au départ et à l’arrivée) sur les principales relations par origine-destination. Tant dans le secteur aérien que dans le secteur ferroviaire, les analyses mettent en avant une amélioration globale de la régularité par rapport à 2014, notamment dans l’aérien. Les résultats en termes de ponctualité sont cependant contrastés selon les modes de transport. La ponctualité est en hausse pour les vols intérieurs et stable pour les vols long-courrier (sauf pour l’outre-mer). En revanche, le taux de retard augmente pour les vols moyen-courrier, en particulier avec l’Afrique du Nord.

Pour les différents services ferroviaires, la ponctualité se dégrade pour l’international, le TGV et le TER. Un TGV sur cinq arrive en retard. S’agissant des TER, de fortes différences régionales persistent avec, par rapport à 2014, une baisse des retards en régions Provence Alpes Côte d’Azur, Midi-Pyrénées, Auvergne et Franche-Comté et une augmentation en régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon et surtout Poitou-Charentes. Pour les liaisons Intercités, de fortes disparités de la ponctualité existent entre zones géographiques, notamment pour l’axe Méditerranée et Atlantique en été. En Ile-de-France, la proportion moyenne annuelle de voyageurs en retard de plus de 5 minutes sur les treize lignes RER et Transilien est de 10,6 % en 2015 (contre 10,7 % en 2014), mais avec une dégradation de la ponctualité sur huit lignes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents