Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASAEECC  «Votre vie à Carrières»

ASAEECC «Votre vie à Carrières»

Association de soutien des activités économiques, des artisans, des associations et de la qualité de vie à Carrières-sous-Poissy


Le Parc du Peuple de l'Herbe continue de faire parler lui...

Publié par ASAEECC "Votre vie à Carrières" sur 24 Septembre 2016, 07:21am

Catégories : #Actualité sur votre ville

Le Parc du Peuple de l'Herbe continue de faire parler lui...
Le Parc du Peuple de l'Herbe continue de faire parler lui...

Le parc du peuple de l'herbe n'est toujours pas entièrement ouvert et l'ouverture risque fortement d'être retardée dû à la dernière crue mais aussi aux dégradations qu'il subit tous les jours.

Nous comprenons parfaitement que certains pensent que ce qui est entrain de se faire sur ce parc sera et commence à être "beau". Certes, nous n'avons jamais pensé qu'en dépensant plus de 25 millions d'euro le parc serait "moche", mais qu'il ne serait jamais naturel et écologique comme le conseil départemental, la communauté urbaine (GPSO) et de nombreux élus ont essayé de vous le faire croire, bien au contraire nous vous l'avons démontré à plusieurs reprises.

Le soucis aujourd'hui est de voir d'autres problèmes qui perdurent depuis quelques mois et c'est bien plus important pour la qualité de vie des riverains et pour l'image de notre ville déjà bien écornée par l'urbanisme.

En effet, nous vous avions déjà montré, photos à l'appui, les dégradations du parc et les incendies répétés lors de nos dernières publications.

Nous savons aujourd'hui et nous avons eu également de nombreux témoignages que des "dealer" se sont installés sur le parc, parc où vous vous rendrez avec vos enfants, où vos adolescents iront peut-être y jouer seuls, voire en sortie avec leur école...

Nous avons remarqué également que beaucoup de promeneurs se baladaient avec leurs chiens, sur le parc, sans laisse. Pourtant la loi oblige un propriétaire de chiens de catégories 1 et 2 à être muselés, en laisse et tenus par un adulte majeur dans les lieux publics (Ceci ne rentre pas en compte pour les chiens non catégorisés). Sachez que tout détenteur de chien quel qu'il soit, doit être capable de fournir les papiers du chien lors de d'un contrôle de police et si deux chiens se battent, les 2 propriétaires doivent pouvoir fournir le carnet de vaccination.

Si vous ne respectez pas les règles (interdictions ou obligations), vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 15 000 €. Dans certains cas, vous encourez aussi une peine de 6 mois de prison.

Vous avez pu aussi constater l'incivilité de personnes laissant leurs détritus un peu partout, même dans les coins pique-nique où sont disposés des poubelles.

Si personne ne fait rien, ce n'est pas seulement la pollution présente sur le parc qui nous fera peur de vivre à proximité mais aussi d'autres dangers aussi nuisibles, dus à une sécurité bien trop éphémère et inefficace...

L'ASAEECC demande à ce que le parc soit entièrement clôturé, cela coûtera environ 250 000 mille euros de plus, mais ce n'est rien par rapport au 26 millions d'euros dépensé la plupart du temps en ne respectant pas du tout le faune et la flore... Cet investissement supplémentaire aura même un effet bien plus économique pour la gestion du parc et les impôt des habitants, sur les réparations et l'entretien liés aux dégradations, c'est une certitude...

Cette clôture aura des effets positifs comme :

  • Limiter les dégradations des émergences (maison aux insectes...)
  • Sécuriser et interdire le parc en dehors des heures d'ouverture au public et donc à toute personne mal intentionnée ou pouvant mettre en danger la vie d'autrui,
  • Rappeler la loi sur la tenue en laisse des chiens selon la catégorie,
  • économie d'entretiens divers et de réparations

En juin dernier, nous avions rencontré le Maire de Carrières et ce dernier nous avait indiqué qu'il était pour la clôture des émergences. Sauf qu'aujourd'hui ce ne sont pas que les émergences qui sont en cause mais bien la sécurité de la population et de ses visiteurs 24h/24h.

Ce parc serait le seul parc en Ile-de-France qui ne serait pas clôturé !

L'ASAEECC demande donc plus que jamais au Conseil Départemental des Yvelines et au Maire de Carrières-sous-Poissy d'envisager la clôture du parc et de prendre des mesures immédiates sur la sécurité avant que cela se dégrade d'avantage afin que ce parc à défaut d'être écologique soit au moins un lieu où l'on se sente en sécurité.

Classent les chiens dits "dangereux" en 2 catégories

1re catégorie de chiens (telle que définie à l’article 211-1 du code rural ) :

- Les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race American Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche.
Ce type de chiens peut être communément appelé « pit-bulls ».

- Les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Mastiff, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche. Ces chiens peuvent être communément appelés « boerbulls ».

- Les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Tosa, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche.

2e catégorie des chiens (telle que définie à l’article 211-1 du code rural)

- Les chiens de race American Staffordshire terrier.

- Les chiens de race Rottweiler.

- Les chiens de race Tosa.

- Les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents