Ne fermez pas les yeux devant les dépôts sauvages, ils augmentent vos impôts...
Ce fléau envahit toutes les régions de France et Carrières-sous-Poissy n'est pas épargnée, bien au contraire. Même s'ils ne sont pas toujours visibles dans votre ville autour, c'est une catastrophe, comme par exemple dans la plaine de Carrières. Vous avez donc l'impression que cela n'affecte pas votre portefeuille mais le nettoyage a un coût pour les communes et donc un impact important sur vos impôts.
Les dépôts sauvages sont réalisés par plusieurs types de personnes :
- Des riverains pour la plupart non résidents de la commune (incivilités),
- sociétés du bâtiment (Travail au noir) qui déversent des gravats (souvent amiantés),
- camps de Roms présents dans la plaine
- autres
Les gens du voyage ne rendent pas forcément les terrains occupés de façon impeccable mais ne sont pas facteurs de dépôts sauvages (en tout cas sur les terrains qu'ils occupent). Ils ont d'ailleurs une organisation interne pour nettoyer 1 à 2 fois par semaine leur camps. Par contre, ils ne ramassent pas ce qui était là avant leur arrivée.
Les dépôts sauvages sont partout, surtout dans des endroits isolés :
- Champs cultivés ou non,
- Forêts,
- lieux isolés.
Comment et avec quoi ? :
- Création de routes sauvages par des camions dans des champs cultivés,
- des terrains saccagés et pollués avec tout et n'importe quoi, souvent des matériaux, polluants (peintures, aérosols, amiante,gravats…),
- vol de matériaux (Azalys).
Nous vous rappelons que chaque citoyen peut déposer ses encombrants à la déchetterie ''AZALYS" gratuitement 12 fois dans l'année, il suffit pour cela de se présenter avec un justificatif de domicile inférieur à 3 mois. Vous devez aujourd'hui demander l'attribution d'une carte (Gratuite mais obligatoire pour pouvoir accéder au site et déposer vos déchets). Cliquez sur le lien suivant pour la commander : demande de carte
Combien cela coûte : un coût non négligeable pour vos impôts !
La ville de Vernouillet dépensait entre 36 000 et 40 000 € par an quand elle en avait la charge. L'ancienne communauté d'agglomération (CA2RS) qui comptait 12 villes devait donc dépenser autour de 200 000 €. Les communes sont souvent obligées d'organiser des opérations de nettoyage avec l’aide de volontaires conscients de cette pollution car souvent invisible dans notre vie quotidienne.
Pour enrayer le fléau, la Région a annoncé la création d’une application pour smartphone, « une sorte d’iCoyote (1) des dépôts sauvages », a décrit la présidente de la Région IDF. La mise en place est prévue d’ici à la fin de l’année, a précisé Chantal Jouanno, vice-présidente de la Région, chargée de l’écologie et du développement durable. Cette application donnera la possibilité à tout citoyen d’alerter en temps réel les autorités d’un dépôt sauvage de déchets.
Cette démarche est plutôt une bonne initiative pour repérer de nouveaux dépôts sauvages, sauf que certaines zones comme à Carrières sont déjà connues par nos élus locaux depuis des années, c'est également le cas de la Communauté Urbaine, voire par le département. La situation est réellement catastrophique, pourtant aucune action efficace n'est faite pour que cela ne se reproduise pas ; certains terrains ne sont plus nettoyés depuis de années...
Difficultés Local : les terrains sont privés (souvent des héritiers d'agriculteurs qui n'habitent plus dans la région).
L'ASAEECC a rencontré au mois de septembre un propriétaire Carriérois qui nous a fait visiter ses terrains mais nous a aussi montré l'étendue des dégâts dans toute la plaine.
Bruno se bat tous les jours pour garder ses terrains en bon état, il a trouvé une solution qui semble intéressante à développer sur toute la plaine de diverses manières :
En plantant des arbres sur son terrain, il le protège des squats mais aussi en interdit l'accès pour qu'on n'y vienne pas déposer des ordures en tout genre. Il a par contre la chance de pouvoir surveiller lui même ses terrains toutes l'année.
L'ASAEECC "Votre vie à Carrières" propose donc plusieurs solutions :
- retirer la compétence à la Communauté Urbaine, gestion financière aléatoire et surtout une réactivité trop lente. Ré-attribuer de nouveau cette compétence aux maires, plus concernés, grâce à leur proximité et connaissance des lieux concernés.
- création d'un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance* à Carrières-sous-Poissy où le préfet des Yvelines siégerait, comme il le fait pour la ville de Saint-Germain-en-Laye.
- reloger les Roms installés illégalement sur un terrain privé, ils vivent dans des conditions indignes. Les poubelles sont situées assez loin du camps (route de Chanteloup) .
- défiscalisation des factures des retraitements des déchets pour les sociétés,
- Exploiter les terres en les boisant de multiples manières (production de sapins, cultures dé-polluantes... en tout cas, autre que la production alimentaire, limitera l'accès sur une grande superficie (Avec l'accord des propriétaires et peut-être sous forme de location selon la commercialisation ou non),
- campagne annuelle de communication auprès de la population et aux entreprises avec un partenariat avec les lieux de retraitement de déchets : Journée contre les dépôts sauvages.
- lutter davantage contre le travail au noir, identifier les sociétés et procéder à plus de verbalisation,
- demander les bons de dépôts en décharge à leurs artisans avant de les payer.
* Cette instance a pour but de déterminer les grands axes de la politique à mener dans ce domaine, d’analyser les problématiques rencontrées, d'élaborer et de mettre en œuvre de façon coordonnée les actions les plus pertinentes, mais chacun dans son domaine de compétence et permettant d'agir le plus en amont possible, dans le cadre d'un outil commun : intégration des nouvelles orientations nationales, telles qu'arrêtées par le Plan national de prévention de la délinquance et d'aide aux victimes, ainsi que les priorités du plan départemental (le Contrat Local de Sécurité).
Si jamais vous êtes témoin d'une incivilité prenez discrètement des photos et appelez le 3017. Les services de police ne se déplaceront peut être pas tout de suite mais auront un signalement et des preuves supplémentaires pour une future verbalisation ou condamnation.
Nous souhaitons que le préfet et nos municipalités, dont celle de Carrières-sous-Poissy, examinent attentivement ces pistes dont certaines n'ont jamais été mises en œuvre.
Saint-Germain-en-Laye Toujours plus de dépôts sauvages en forêt
De plus en plus de personnes semblent considérer la forêt comme une décharge à ciel ouvert. La semaine dernière, un dépôt sauvage a encore été découvert au niveau de la route forestière ...
http://www.78actu.fr/toujours-plus-de-depots-sauvages-en-foret_14763/
/http%3A%2F%2Fwww.lafranceagricole.fr%2Fra%2Flowres%2FPublie%2FFA%2Fp1%2FImages%2FWeb%2F2016-05-13%2F160510FAI_219.jpg)
Une application pour signaler les dépôts sauvages de déchets
La Région de l'Île-de-France mettra en place d'ici à la fin de l'année une application afin que tout citoyen puisse signaler, via son smartphone, un dépôt sauvage de déchets, a annoncé le 1...