Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASAEECC  «Votre vie à Carrières»

ASAEECC «Votre vie à Carrières»

Association de soutien des activités économiques, des artisans, des associations et de la qualité de vie à Carrières-sous-Poissy


Bonne année à vous tous, voici ce qui change pour vous au 1er janvier !

Publié par ASAEECC "Votre vie à Carrières" sur 2 Janvier 2017, 12:36pm

Catégories : #Actualité sur votre ville

Bonne année à vous tous, voici ce qui change pour vous au 1er janvier !

Mais que nous réserve 2017 ? Pas mal de changements depuis le 1er janvier 2017 dans notre vie quotidienne ! Mais avant tout, toute l'équipe de l'ASAEECC "Votre vie à Carrières" vous souhaite une bonne année pour 2017 !

Pas que des mauvaises nouvelles pour ce début d'année :

• La facture de gaz augmente

La facture de gaz de prés de 6 millions de consommateurs soumis aux tarifs réglementés d'Engie (ex-GDF Suez) augmente de plus de 5%, en raison de la hausse d'une taxe et des coûts d'approvisionnement du fournisseur.

La hausse se décompose pour les foyer de telle façon  :

  • 2,4% pour les foyers qui utilisent le gaz pour se chauffer,
  • 0,8% pour ceux qui l'utilisent pour la cuisson
  • 1,4% pour ceux qui en font un double usage cuisson et eau chaude.
  • s'ajoute à cela une majoration de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN), Passe de 4,34 € à 5,88 € le mégawattheure (MWh),
Cette année l'ASAEECC vous avait conseillé de  changer de fournisseur par le biais de l'association que Choisir. Si vous l'avez fait tant mieux ! vous avez certainement, comme nous, profiter d'un tarif groupé (tarif non réglementé mais bien plus avantageux) !

• Assurance : La "taxe terrorisme" relevée

La taxe prélevée sur chaque contrat d'assurance (auto, habitation...) pour indemniser les victimes du terrorisme est relevée de 4,30 à 5,90 euros.

• Augmentation du Smic et baisse de l'impôt sur revenu

Le Smic horaire passe de 9,67 à 9,76 euros brut. Un salarié rémunéré au Smic touchera maintenant 1480,27 euros brut mensuel et après déduction des cotisations sociales, il recevra donc 1153 euros, C'est à dire 11 euros de plus qu'en 2016. Le gouvernement n'accordera donc pas de "coup de pouce" cette année en plus de l'application du calcul de hausse mécanique du Smic,

Aide aux jeunes généralisée -  Généralisation à toutes les régions de la garantie jeunes, un accompagnement renforcé d'une durée d'un an, avec 460 euros d'aide par mois. Ouverte aux jeunes qui ne sont ni étudiant, ni salarié, ni stagiaire.

L'employeur peut envoyer les bulletins de paie sous forme électronique, sauf opposition du salarié. Ils sont consultables sur le site internet du Compte personnel d'activité.

La baisse de l'impôt sur le revenu promise aux ménages pour l'année 2017 s'applique dès le mois de janvier au lieu du mois août, comme c'était prévu au départ ! 5 millions de français devrait en bénéficier.

Imposition liée aux services à domicile - Le crédit d'impôt dont bénéficient les actifs et les retraités imposables employant un salarié à domicile est étendu à tous, et notamment les retraités non imposables. attention, les ménages concernés recevront un chèque du Trésor public en 2018 pour les dépenses engagées en 2017.

Les mesures de la loi Travail entrent en vigueur :

Par accord d'entreprise, Il vous est maintenant possible de passer à une durée hebdomadaire de travail de 46 heures au lieu de 44 heures maximum sur douze semaines.

Un accord d'entreprise ou d'établissement peut aussi fixer un taux de majoration des heures supplémentaires inférieur à ce que prévoit la branche, mais sans descendre en dessous de 10%.

D'autres décrets, relatifs notamment aux congés spécifiques, au travail de nuit ou au droit à la déconnexion, entrent en vigueur.

• Les tarifs bancaires augmentent

La moitié des établissements bancaires augmentent leurs tarifs cette année :

  • pour les frais de tenue de compte, la hausse moyenne est de 13%;
  • pour les cotisations pour les cartes bancaires classiques à débit immédiat, elle est de 3,35% en moyenne.

Seul point positif les tarifs des cartes à débit différé diminuent eux de 1,12% en moyenne !

• Le tiers payant devient progressivement obligatoire

Les patients couverts à 100% par la Sécurité sociale (personnes atteintes d'une maladie de longue durée, femmes enceintes) bénéficient automatiquement du tiers payant (dispense d'avance de frais lors des consultations médicales). Pour tous les autres patients, ce droit obligatoire sera déployé à partir de janvier et jusqu'au 30 novembre 2017, alors encore un peu de patience.

Mise en place d'une "lettre de liaison" à la sortie d'hôpital - Les hôpitaux et cliniques doivent remettre au patient qui sort une "lettre de liaison" (synthèse médicale du séjour, traitements reçus, ordonnance de sortie, etc.) pour assurer la continuité des soins.

• Consommateurs vos habitudes vont changer en 2017 :

Les buralistes français ne peuvent vendre uniquement que des paquets neutres, sans logo ni couleur spécifique. Finis les paquets gris métallisé, blanc, noir ou rouge, désormais, ils sont tous kaki et beaucoup moins identifiables: l'inscription de la marque est uniformisée, avec une seule typographie et une seule couleur. Le mieux pour votre santé c'est de prendre la bonne résolution d'arrêter de fumer, enfin pour certains plus facile à dire qu'à faire...

C'est définitivement la fin des sacs plastiques aux rayons fruits et légumes. Les sacs plastiques très fins, déjà bannis des caisses des commerces depuis juillet, le sont des rayons fruits et légumes. Sont autorisés les sacs faits d'un mélange plastique-amidon, en papier, en tissu ou en plastique épais.

De nouvelles règles pour les pesticides : Les pesticides, fongicides et insecticides ne sont plus en vente libre. Et ils ne peuvent plus être utilisés pour l'entretien des espaces publics, à l'exception des terrains de sport et des cimetières.

Des pièces détachées d'occasion chez les garagistes : Les garagistes doivent proposer des pièces détachées d'occasion afin de privilégier l'utilisation de pièces recyclées.

 
  • Du nouveau pour les propriétaires d'un véhicule :

Le surteintage des vitres avant d'une voiture peut vous coûter cher ! Les conducteurs de véhicule dont les vitres avant (pare-brise et vitres latérales) sont surteintées seront sanctionnés d'une amende de 135 euros et se verront retirer trois points de permis. Le "taux minimal de transparence est de 70%" sur les vitres, rappelle le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), précisant qu'au-delà de ce seuil, le teintage des vitres est dangereux.

Infractions routières avec un véhicule d'entreprise - Les entreprises doivent communiquer le nom de leurs salariés ayant commis une infraction au code de la route avec les véhicules de société.

Un nouveau bonus à l'électrique - Bonus de 1000 euros pour l'achat d'un véhicule deux ou trois roues motorisé électrique. Maintien de celui de 10.000 euros quand on remplace une vieille voiture diesel par une électrique.

• De nouvelles règles pour le don d'organes

Des changements, actés par la loi Santé votée en décembre 2015, prévoient un renforcement du "consentement présumé" au don d'organes tout en ouvrant la voie à d'autres possibilités que le registre national des refus. Les personnes qui refusent de donner leurs organes après leur décès peuvent s'inscrire en ligne sur le registre national des refus, et non plus seulement par courrier postal, comme actuellement. De plus, elles ont aussi la possibilité d'exprimer leur volonté par un écrit confié à leurs proches, ou même de vive-voix.

• Vous pouvez divorcer sans juge

Dans le cadre de la publication de la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle, le divorce par consentement mutuel peut désormais se faire sans passer devant un juge. Cette voie contractuelle est ouverte à tous les époux qui s'accordent sur le principe et les conséquences de la rupture, malgré toutefois deux exceptions: l'un des enfants mineurs du couple demande à exercer son droit à être entendu par le juge; l'un des époux fait l'objet d'une mesure de protection.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents