Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASAEECC  «Votre vie à Carrières»

ASAEECC «Votre vie à Carrières»

Association de soutien des activités économiques, des artisans, des associations et de la qualité de vie à Carrières-sous-Poissy


« La journée de la femme » ça commence demain ! Rendez vous à 19h à la mairie de Carrières !

Publié par ASAEECC "Votre vie à Carrières" sur 7 Mars 2017, 07:31am

Catégories : #Actualité sur votre ville

« La journée de la femme » ça commence demain ! Rendez vous à 19h à la mairie de Carrières !

Lancée en 2016, la ville de Carrières fête de nouveau la journée de la Femme cette année ! Venez nombreux applaudir ces femmes !

"Nous aimerions qu'il n'y ai pas qu'une seule journée de la femme ! " avait tout naturellement souhaitée l'une entre elle l'année dernière.

Le 8 mars 2017 :

  • Tournoi sportif au Soccer Park 0 15H00
  • Cérémonie de femmes carriéroises émérites à 19h00 à l’hôtel de ville.

Le 11 mars 2017 :

  • Plateau sportif féminin au sein des différents gymnase de la ville.

Histoire :

Cette journée est issue de l'histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. Le 28 février 1909, une Journée nationale de la femme (National Woman's Day) est célébrée aux États-Unis à l'appel du Parti socialiste d'Amérique. À la suite d'une proposition de Clara Zetkin en août 1910, l'Internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars 1911 la première Journée internationale des femmes et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Des rassemblements et manifestations ont dès lors lieu tous les ans.

Ce n'est qu'en 1977 que les Nations unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes. La Journée internationale pour les droits des femmes fait partie des 87 journées internationales reconnues ou initiées par l'ONU. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l'égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.

C'est seulement le 8 mars 1982 que la Journée internationale des femmes est reconnue officiellement en France.

Cette première célébration de la Journée des Femmes se voulais voyante : discours présidentiel le 8 mars 1982, exposition « 60 femmes qui ont marqué l’histoire du féminisme », états généraux contre la misogynie à La Sorbonne, manifestation du MLF...

 

« La journée de la femme » ça commence demain ! Rendez vous à 19h à la mairie de Carrières !
« La journée de la femme » ça commence demain ! Rendez vous à 19h à la mairie de Carrières !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents