Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASAEECC  «Votre vie à Carrières»

ASAEECC «Votre vie à Carrières»

Association de soutien des activités économiques, des artisans, des associations et de la qualité de vie à Carrières-sous-Poissy


Le Parc du Peuple de l'Herbe mais sans Port industriel et sans autoroute A104 !

Publié par ASAEECC "Votre vie à Carrières" sur 15 Juin 2017, 06:27am

Catégories : #Actualité sur votre ville

Le Parc du Peuple de l'Herbe mais sans Port industriel et sans autoroute A104 !
Le Parc du Peuple de l'Herbe mais sans Port industriel et sans autoroute A104 !Le Parc du Peuple de l'Herbe mais sans Port industriel et sans autoroute A104 !

Parc du peuple de l’herbe : Un atout pour le territoire, mais à certaines conditions

Le réaménagement de 113 hectares d’anciennes friches industrielles en parc paysager et récréatif est une véritable chance pour ce territoire. Associations et riverains ne peuvent que s’en réjouir et soutenir ce projet porté par le Département, la Communauté Urbaine GPS&O et la commune de Carrières-sous-Poissy. Si dans son esprit, le projet ne peut que faire l’unanimité, en revanche certains problèmes dans sa conception obligent associations et citoyens à tirer la sonnette d’alarme… En effet, depuis le début des travaux en 2012, le manque de concertation et l’absence de prise en compte de certaines problématiques ont conduit à des débuts difficiles et à une explosion du budget, passant de 16 millions à 25 millions d’euros. Des problèmes devenus récurrents sur le parc, depuis l’ouverture de la zone de préfiguration Rodéos sauvages de quads et motos, intrusion de voitures, tags et vandalisme, incendies, attaques de chiens… Ces faits qui se développent depuis 2014 et qui sont de plus en plus récurrents, découlent de l’absence de mesures prévues lors de l’élaboration du projet. Le 24 juin, citoyens et associations exigeront la mise en place de dispositifs permettant de mettre un terme aux nuisances qui empoisonnent le quartier et la vie des habitants ! Des projets incompatibles avec un parc paysager Si le parc du peuple de l’herbe est un atout pour le territoire, certains projets prévus sur son emprise ou dans sa continuité directe sont totalement incompatibles avec ses objectifs et viendraient porter une atteinte grave et durable à la vocation paysagère et récréative de cet aménagement.

Le projet le plus imminent est celui prévoyant la création d’un port industriel de retraitement de déchets en continuité directe du parc. Alors que le site est actuellement occupé par une marina de plaisance, qui offre une ouverture sur la Seine et sur les milliers de touristes qui y naviguent chaque année, les élus s’obstinent à vouloir supprimer la plaisance au profit de l’industriel. Cette volonté est d’autant plus regrettable, que le projet de port industriel a reçu un avis défavorable du Commissaire enquêteur, principalement motivé par les risques qu’il présenterait pour les populations riveraines et par la disparition de l’activité de plaisance. Le 24 juin, citoyens et associations demanderont l’abandon définitif du projet de port industriel de retraitement de déchets dénommé trompeusement « Eco-Port » !

Autre projet totalement incompatible avec le parc, le prolongement de l’autoroute A104 en zone urbanisée. Relégué au rang des secondes priorités de l’État en 2014, le tracé vert, retenu pour la réalisation du prolongement de l’A104, n’en est pas pour autant abandonné. Si cet aménagement autoroutier devait voir le jour, outre l’impact désastreux sur les dizaines de milliers de riverains, le parc du peuple de l’herbe se trouverait éventré par un axe routier défigurant à jamais le paysage et détruisant tout bénéfice écologique que devrait permettre le parc. Le 24 juin, citoyens et associations demanderont l’abandon définitif du tracé vert retenu pour le prolongement de l’autoroute A104 en zone urbanisée !

L’inauguration du parc sera l’occasion pour les associations de vanter les bienfaits et les atouts de cet aménagement, tout en rappelant la nécessité de revoir la manière globale de développer notre territoire au travers de projets alternatifs plus écologiques et plus cohérents.

Le Parc du Peuple de l'Herbe mais sans Port industriel et sans autoroute A104 !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents