Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASAEECC  «Votre vie à Carrières»

ASAEECC «Votre vie à Carrières»

Association de soutien des activités économiques, des artisans, des associations et de la qualité de vie à Carrières-sous-Poissy


Nouveau diagnostic sur le quartier des Fleurs.

Publié par ASAEECC "Votre vie à Carrières" sur 11 Octobre 2017, 09:37am

Catégories : #Actualité sur votre ville

Nouveau diagnostic sur le quartier des Fleurs.Nouveau diagnostic sur le quartier des Fleurs.Nouveau diagnostic sur le quartier des Fleurs.

 

 

Mardi 10 Octobre 2017 plusieurs référents du comité de quartier Saint-Louis étaient invités à venir faire un état des lieux dans le quartier des fleurs géré par le bailleur Effidis.

 

 

C'est donc dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de Gestion Urbaine de Proximité signée par la Ville, la Communauté Urbaine, l’état et les Bailleurs du territoire, et suite aux nombreuses difficultés remontées sur le quartier des Fleurs depuis plusieurs années, que la municipalité par le biais de son service d'accueil développement social urbain et citoyenneté a été organisé cette nouvelle séance diagnostic. 

 

Lancé en 2009 par le gouvernement, la GUP (Gestion urbaine de proximité) doit permettre d’accompagner la rénovation du bâti en donnant aux habitants des quartiers de la politique de la ville une qualité de vie quotidienne aussi satisfaisante qu’ailleurs.

 

Après avoir fait un tour complet du quartier des fleurs les participants ont ensuite exprimé leur point de vue sur ce nouveau constat qui est loin d'être une surprise car les problèmes relevés sont bien connus depuis des années.

Nous sommes étonnés qu'au bout de 3 ans, les conseils citoyens ne soient toujours pas mis en place sur la ville, notamment sur le quartier des fleurs, pour lequel il n'y avait donc pas de représentant. 2ème grande absente de cette matinée, pourtant invitée à cette marche, l'amicale des locataires (une amicale ne donnant peu satisfaction aux habitants du quartier des fleurs) est donc le gros point faible du bailleur aujourd'hui.

Une association de locataires représente et défend l’intérêt des locataires auprès de différents interlocuteurs : propriétaires, gestionnaires, commissions de concertation, préfectures, mairies, etc.

 

Nous avons fait savoir aux responsables de la Communauté Urbaine présents et à la personne représentant le bailleur que les habitants attendaient de leur part des avancées visibles aux problématiques de leur quartier et donc de leur qualité de vie. Il serait inconcevable de laisser encore cette situation perdurer ou se dégrader d'avantage pendant plusieurs années.

En dehors de ces mesures, le constat est partagé sur le fait que de nombreux problèmes sont essentiellement dûs à certains locataires, voir à leurs enfants, dégradant leur lieu de vie au détriment de locataires respectueux. Nous espérons que des actions seront menées rapidement par le bailleur, avec l'aide de tous les autres acteurs du dossier et des autorités compétentes, afin d'éradiquer ce mal vivre dans un quartier qui a de gros atouts pour être très agréable et paisible.

Le quartier Saint-Louis est en pleine mutation, puisque la ZAC Saint-Louis est en train aujourd'hui de sortir de terre, des rues vont être créés ce qui va changer, on l'espère en positif, la vie du quartier des fleurs. Seule certitude négative, le bailleur nous a confirmé que le remplacement des parkings existants par de nouveaux parkings offrira moins de places alors qu'aujourd'hui  ce n'est déjà pas suffisant...

Même si nous apprécions et remercions l'investissement des différents partenaires pour résoudre à moyen ou long terme les difficultés de nos quartiers, nous regrettons d'en être encore uniquement à la phase d'étude. Les habitants vont devoir donc encore faire preuve de beaucoup de patience avant que cette étude soit mise en place un jour et donc concrète pour les riverains.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents