
Le World CleanUp Day 2018 est une action de sensibilisation du public à l’environnement, plus particulièrement à la problématique des déchets sauvages et de la propreté
Historique :
2009 - 2010 : La Lituanie organise son 1er nettoyage, puis la Lettonie, l’Albanie, la Serbie et enfin la Slovénie qui rassemble 273.000 volontaires soit 14% de la population.
2012 : Le mouvement Let’s Do It! prend une dimension internationale et le modèle s’exporte partout dans le monde, l’idée du World CleanUp est née.
2015 : Let’s Do It Foundation Estonia est accréditée par l’UNEP (Programme des Nations Unies) et obtient le statut d’observateur à L’ONU, le mouvement est désormais présent dans 112 pays et engage 3,5 millions de volontaires à travers le monde. 2016 : Lors de la conférence de Bursa en Turquie, Rainer Nõlvak annonce le plan pour le #WORLDCLEANUPDAY2018.
2018 : Vous êtes prêt à participer à cet évenement mondial avec l'ASAEEEC ?
Principe : organiser une opération de nettoyage d’un site naturel ou d’une ville, pollué par des décharges illégales ou des déchets reflués par la mer ou un fleuve par exemple ; mobiliser les acteurs locaux (bénévoles, associations, collectivités, entreprises, …), les informer sur la prévention de la production des déchets et sensibiliser le public à cette thématique.
Le World CleanUp Day 2018 a pour objectif de s’adresser au public le plus large possible afin de :
- Sensibiliser sur la question des déchets et plus précisément sur la réduction des déchets sauvages
- Mettre en évidence le travail accompli par les divers acteurs, à travers des actions concrètes de ramassage et réduction des déchets sauvages
- Changer les comportements grâce une prise de conscience générée par une mobilisation massive.
Pourquoi il est important d’agir tous le même jour ?
Parler de prévention devant un tas de déchets collectés est idéal, car la sensibilisation et la médiatisation n’en seront que plus efficaces. La dimension mondiale de cette opération est un atout majeur, puisqu’elle va permettre d’avoir une estimation des quantités de déchets collectés durant cette journée, dans 150 pays. Un bilan général de l’opération sera réalisé par la suite.
La prévention prend tout son sens. En s’attaquant aux décharges illégales et aux dépôts sauvages, les actions de nettoyages mettent sur le devant de la scène la nécessité de faire attention à notre propre comportement vis-à-vis de notre production de déchets.
/http%3A%2F%2Fwww.worldcleanupday.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F11%2Fnettoyage-plage.jpg)
World CleanUp Day 2018 - Nettoyons la planète en 1 jour - le 15 Septembre 2018
Participez à la plus grand campagne mondiale de nettoyage des déchets sauvages - 150 pays, 1 Jour, pour une planète propre.