
Suite à la pétition d'Alban Bernard et la médiatisation de la mer de déchets dans la plaine de Carrières/Chanteloup/Triel, la pression est encore montée d'un cran aujourd'hui, grâce à la mobilisation d'au moins 180 participants sur la plaine.
Cette médiatisation a donné l'effet escompté pour qu'enfin les élus s'occupent correctement de cette plaine et lui donne un avenir. Cette mobilisation a montré également que les habitants sont attachés à cette plaine qui représente l'histoire agricole de notre région, tous abasourdis de son état en décrépitude totale depuis plusieurs années.
Aujourd'hui avec Alban Bernard nous ne souhaitons pas d'action en justice comme vous avez pu le lire dans certains journaux (Le monde et les Echos). En effet, des actions de ce type seraient contre-productives et pourraient se retourner contre des propriétaires terriens qui sont les premiers à subir ces dépôts sauvages. Cela serait un comble qu'ils payent dû à une gestion inefficace de nos institutions depuis plusieurs années, laissant de fait les agriculteurs seuls face à leurs terres devenues incultivables suivant les arrêtés préfectoraux de 1999 puis de 2000 et les rendant propices au développement de décharges à ciel ouvert.
des actions de ce type seraient contre-productives et pourraient se retourner contre les propriétaires terriens qui sont les premiers à subir ces dépôts. Cela serait un comble qu'ils payent dû à une gestion inefficace de nos institutions depuis plusieurs années, laissant de fait les agriculteurs seuls face à leurs terres devenues incultivables suivant les arrêtés préfectoraux de 1999 puis de 2000 et les rendant propices au développement de décharges à ciel ouvert.
Les mesures prisent depuis 10 ans avaient été affichées au début du chemin de la manifestation par la municipalité de Carrières la veille de la manifestation. Certes des mesures ont été effectives, mais tout prouve aujourd'hui qu'elles n'ont pas été assez rapides et surtout pas efficaces pour éviter ce désastre écologique, environnemental et sanitaire. Aujourd'hui les citoyens et les associations veulent être autour de la table pour participer à l'avenir de la plaine et suivre de près les avancées des institutions.
L'heure n'est plus au règlement de compte mais à l'échange, à la confrontation des idées, à l'émulsion collective, au partage des propositions. Il est temps de se mettre tous autour de la table, avec tous les acteurs, depuis les citoyens investis, les associations souhaitant échanger, les maires des communes concernées et même d'ailleurs, la Communauté Urbaine (CU GPSEO), le département, la région et même l'Etat, car au final il s'agit d'un problème d'ordre national.
Lors du dernier conseil communautaire le président de la CU aurait annoncé être prêt à consulter les citoyens et les associations. Il n'était pas présent à cette mobilisation, alors espérons que les paroles suivront par des actes concrets de sa part.
Trop jeune, trop grande avec un trop grand territoire à gérer (73 villes), la communauté urbaine doit être soutenue par le département, la région mais également l'Etat dans ce projet.
Le financement sera un point important. A noter que la communauté urbaine vient ou va voter un budget de 430 millions d'euros, alors que le nettoyage de la plaine en coûterait entre 2 et 3 millions d'euros, peut-être plus. Pourtant Le président de la CU et les maires des trois villes concernés (membres de la CU) ont déjà annoncé qu'ils ne pourraient pas assumer financièrement seuls le nettoyage de la plaine...
En ce qui concerne les futurs projets le collectif citoyen a déjà mis en ligne plusieurs propositions sur son site "déchargeons la plaine" avec un sondage qui a déjà récolté 150 votes.
Le Journal des Deux Rives organise à ce sujet une première conférence sur la plaine afin d'ouvrir le débat sur son devenir. Cette réunion se tiendra le 26 avril prochain à 19h30 à la salle GREBLIN à Triel-sur-Seine.
Photos de cette 2ème mobilisation :
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FSs2b0HEAxy8%2Fhqdefault.jpg)
Yvelines : une chaîne humaine pour demander le nettoyage de la plaine de Chanteloup
Au fil des mois, des milliers de tonnes de déchets se sont accumulés sur la plaine de Chanteloup. Les habitants rassemblés ce samedi en appellent aux pouvoirs publics. Abonnez-vous à notre cha...
https://www.youtube.com/watch?v=Ss2b0HEAxy8&feature=player_embedded