Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASAEECC  «Votre vie à Carrières»

ASAEECC «Votre vie à Carrières»

Association de soutien des activités économiques, des artisans, des associations et de la qualité de vie à Carrières-sous-Poissy


Aveux du maire d'Orgeval parlant de la CA2RS : La population conteste le port industriel !

Publié par ASAEECC "Votre vie à Carrières" sur 25 Juin 2013, 17:55pm

Catégories : #Actualité sur votre ville

Aveux du maire d'Orgeval parlant de la CA2RS : La population conteste le port industriel !

C'est un aveux de taille et prouve encore une fois que la population conteste le port industriel ! Voici la question et la réponse données par le Maire d'Orgeval M. Yannick TASSET lors d'une interview faite par le Journal des Deux Rives :

[...]

J2R : Expliquez-nous le sens et les conséquences du vote sur la gouvernance, qui est passé presque inaperçu pour la majorité des habitants de la Communauté d'agglomération des Deux Rives ?

Yannick Tasset : Le conseil communautaire a adopté le 28 mai 2013 une nouvelle gouvernance. Ainsi le conseil passe de 45 à 52 membres. Parmi les trois propositions (1), celle dite d’Orgeval a emporté l’adhésion de la majorité du conseil communautaire, soit 24 voix sur 43 voix exprimées. A partir du moment où il y une forte majorité, l’assemblée délibérante de la CA2RS peut déroger à la loi, qui se base sur le principe constitutionnel d’un(e) citoyen(ne) égale une voix.

C’est la continuité du fonctionnement démocratique actuel au sein de la CA2RS où le principe de proportionnalité stricto sensu de représentation n’est pas respecté. Mais, la règle de la « proportionnalité raisonnable » ou « raisonnée » fait l’unanimité parmi les conseilleurs communautaires ; d’ailleurs, c’était la raison principale - sinon la seule - de l’adhésion des communes dites du club de cinq (2). Bien sûr, il y avait le projet communautaire conçu et élaboré à six ; bien sûr la personnalité de Pierre Cardo comptait ; mais ce point de la représentativité des conseils municipaux a fait basculer la balance pour la CA2RS au sein des petites communes. C’était le gage d’une excellente entente entre les douze communes. Depuis 2012, on a voté quasiment d’une manière unanime sur tous les projets d’envergure… dont ceux qui sont contestés par la population, c’est-à-dire le Port industriel de Triel, la densification urbaine et la conurbation sur les coteaux de l’Hautil…

Une question se pose : Pourquoi les représentants de la CA2RS n'écoutent pas leurs électeurs ???

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents