Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASAEECC  «Votre vie à Carrières»

ASAEECC «Votre vie à Carrières»

Association de soutien des activités économiques, des artisans, des associations et de la qualité de vie à Carrières-sous-Poissy


Doit-on externaliser les repas des cantines scolaires de Carrières-sous-Poissy ?

Publié par ASAEECC "Votre vie à Carrières" sur 24 Septembre 2017, 07:57am

Catégories : #Actualité sur votre ville

Doit-on externaliser les repas des cantines scolaires de Carrières-sous-Poissy ?

Lors du dernier comité de quartier Saint-Louis le maire nous avait confirmé qu'il prévoyait l'externalisation des repas dans la plupart des cantines scolaires de la ville.

En effet, depuis quelques années nos trois cuisines centrales dépassent le nombre homologué de repas réalisés, ce qui n'est pas autorisé par la réglementation.

Notre commune comprend aujourd’hui seulement trois cuisines centrales : Dalhias, Colluchi et Champfleury.

C'est le résultat d'un manque d'anticipation et donc d'investissement dans les écoles, dépourvues de cuisine centrale ces dernières années. Il est donc important de se mettre aux normes en vigueur et en même temps d'améliorer les conditions de travail du personnel communal, dont, selon le maire, les emplois seraient préservés.

Faute de pouvoir toute de suite investir dans des cuisines dans chaque école, le choix de passer par un prestataire a donc été tranché par le maire, malheureusement sans aucune possibilité de concertation avec les familles et les délégués parents d'élèves.

Nous pouvons malgré tout comprendre l’urgence de faire évoluer cette situation, mais l'appel à l'externalisation des repas pour nos enfants doit rester ponctuel et des investissements en cuisine doit être envisagés afin de garder des repas de qualité pour nos enfants et ainsi créer de l'emploi sur Carrières.

Le fait de passer par un prestataire externe simplifie la gestion du personnel et enlève le problème de mise aux normes pour la municipalité. Mais au final, cela aura quand même un coût sur le prix des repas pour les parents et aussi certainement sur la qualité des repas, standardisés par le futur prestataire.

  • Quel budget, quel prix par repas choisir pour les familles rapport qualité prix ? 
  • Quelle assurance aurons nous sur la qualité des repas de nos enfants selon le prix choisi ?
  • un plan d'investissement va-t-il être prévu en attendant ?

Beaucoup de communes, pour des raisons de simplification, passent par un prestataire extérieur mais d'autres font le choix inverse alors réfléchissons bien sur ce sujet afin de répondre au mieux à la qualité des repas pour nos enfants et aux budgets des parents...

Il est vrai qu'une cuisine centrale a une gestion plus souple qu'une entreprise livrant des repas cuisinés vu qu’elle gère des produits frais, crée ses  menus avec la connaissance de la provenance des produits et peut faire appel aux maraichers de la région, avec des produits de qualité. 

Il faut maintenant réfléchir sur l'impact de ce choix par rapport à la qualité des ingrédients (gustative et santé), l'emploi des agents en cuisine et le développement économique annexe que cela entraine quand on peut privilégier les producteurs locaux. 

Doit-on externaliser les repas des cantines scolaires de Carrières-sous-Poissy ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents