Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASAEECC  «Votre vie à Carrières»

ASAEECC «Votre vie à Carrières»

Association de soutien des activités économiques, des artisans, des associations et de la qualité de vie à Carrières-sous-Poissy


Position de l'ASAEECC sur l'agitation autour de l'AJC une association pas comme les autres...

Publié par ASAEECC "Votre vie à Carrières" sur 13 Février 2017, 22:26pm

Catégories : #Actualité sur votre ville

Position de l'ASAEECC sur l'agitation autour de l'AJC une association pas comme les autres...

Beaucoup de lecteurs s'étonnent de ne pas voir de publication sur les problèmes judiciaires que rencontre l'association Carriéroise AJC et sur le matraquage médiatique "à tord ou à raison" de l'opposition du conseil municipal de la commune.

Nous vous rappelons que l'ASAEECC n'est pas une association politique et n'est pas non plus un journal de rubrique "fait divers". Elle informe sur toutes les possibilités qu'offre cette ville par le biais de la commune, des activités économiques, des associations et sur la qualité de vie à Carrières.

Nous pouvons effectivement donner un avis sur des décisions prises par la mairie, c'est ce que nous avions fait quand cette dernière avait attribué un montant de 50 000 € de subventions à l'AJC en 2015 (voir lien en bas de page). Nous avions d'ailleurs espéré que cette somme serait dépensée à des fins utiles pour les jeunes sur notre ville et ne déboucherait pas sur des dérives.

Aujourd'hui une enquête judiciaire est ouverte et ce n'est pas à l'ASAEECC d'extrapoler sur celle-ci, nous ne sommes pas compétents et n'avons aucune légitimité pour cela. Quand aux dérives financières de l'AJC ou la responsabilité de la municipalité dans l'attribution de cette subvention, la justice est la seule instance à juger si il y a eu faute ou non.

Nous vous rappelons que les subventions regroupent les aides de toute nature, justifiées par un intérêt général, attribuées de manière facultative, par les administrations, les établissements publics ou d'autres organismes chargés de la gestion d'un service public administratif. Lorsqu'elles dépassent 23 000 €, elles donnent lieu à l’établissent d’une convention ou de comptes annuels. Leur utilisation est soumise au contrôle financier de l’État.

Lorsque la subvention est affectée à une dépense déterminée, l'association doit fournir à l'administration ou l'organisme qui l'a accordée, dans les 6 mois suivant la fin de l'exercice pour lequel elle a été attribuée, un compte rendu financier qui atteste de la conformité des dépenses effectuées à l'objet de la subvention.

Le compte-rendu financier de subvention décrit les opérations comptables attestant que les dépenses effectuées sont conformes à l'objet de la subvention. Il est à retourner, accompagné du dernier rapport annuel d'activité et des comptes approuvés du dernier exercice clos, à l'autorité administrative qui a versé la subvention, dans les 6 mois suivant la fin de l'exercice au cours duquel la subvention a été accordée.

Le budget, les comptes de l'association, la convention et le compte rendu financier doivent être communiqués à toute personne qui en fait la demande par l'administration ou l'organisme ayant accordé la subvention.

L'utilisation des subventions accordées par l’État, une collectivité territoriale ou un établissement public peut faire l'objet de contrôles de la part des comp­tables supérieurs du Trésor, de l'inspection générale des finances et de la cour des comptes. Ces contrôles financiers visent à vérifier que les subventions ont été utilisées conformément au but pour lequel elles ont été accordées.

Maintenant, nous souhaitons que les subventions soient plafonnées et plus encadrées, en particulier pour les associations où des personnes y sont salariées.

Enfin, l'ASAEECC "Votre vie à Carrières" n'a jamais publié d'article référençant l'AJC faute de contact et de méconnaissance sur quelque activité que ce soit, en dehors un d'un "pseudo bar" où certains jeunes se rassemblaient.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents