Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASAEECC  «Votre vie à Carrières»

ASAEECC «Votre vie à Carrières»

Association de soutien des activités économiques, des artisans, des associations et de la qualité de vie à Carrières-sous-Poissy


La méga-intercommunalité un échec démocratique !

Publié par ASAEECC "votre vie à Carrières" sur 29 Août 2015, 17:06pm

Catégories : #Actualité sur votre ville

La méga-intercommunalité un échec démocratique ! La méga-intercommunalité un échec démocratique !
La méga-intercommunalité un échec démocratique !

Grand Paris Seine Aval est une future intercommunalité est en cours d’élaboration et doit voir le jour le 1er janvier 2016. Créé par arrêté préfectoral en février 2015, le pôle métropolitain Grand Paris Seine aval est un prélude à la création de l'intercommunalité. Cette structure administrative qu’est le pôle métropolitain a été créée en 2010. Sa structure comprendra 73 communes constituées de pôles urbains, de villes intermédiaires et de communes rurales, soit le seule intercommunalité de grande couronne de plus de 400.000 habitants.

Grand Paris Seine Aval comprendra les quatre communautés d'agglomération des Deux Rives de Seine, Mantes-en-Yvelines (Camy), Poissy-Achères-Conflans et Seine & Vexin, ainsi que les deux communautés de communes des Coteaux du Vexin et de Seine Mauldre, auxquelles viendra se joindre la ville de Maurecourt.

Mais voilà, la Super-Agglomération n'est même pas née et c'est déjà un échec : la moitié des villes concernées ont voté contre mais ce n'est pas grave, on continue !

A Carrières-sous-Poissy, rien n'est vraiment clair après le vote controversé au conseil municipal : en effet une majorité de voix a voté " contre" , mais finalement, quelques temps après, sous prétexte d'un mauvais décompte lors des votes cela penche en un "pour" . En tout cas, pour ou contre, le malaise est aussi présent à Carrières-sous-Poissy.

M. TAUTOU, président du grand pôle métropolitain est la personne qui représente symboliquement cet échec. C'est lui qui avait annoncé en début d'année qu'il s'occuperait du développement de l'agglomération des Deux Rives de Seine et de son intégration dans la méga-agglomération de 400 000 habitants.

Après avoir dépassé le triste record de 15 millions d'euros de dette à la tête de la CA2RS, c'est lors de la séance d'installation du comité syndical du pôle métropolitain Grand Paris Seine Aval, le 14 avril 2015, que M. TAUTOU en devient le président...

Depuis, la concertation avec la population ne le préoccupe pas, puisque les décisions son prises entre maires (souvent ceux des plus grosses communes), sans tenir compte des avis et inquiétudes exprimés par ailleurs ...

Hier, les hommes politiques ont créé nos petites intercommunalités en prétextant faire faire des économies à leurs contribuables, c'est tout le contraire qui s'est passé ! Aujourd'hui ils veulent créer une super agglomération car ils pensent percevoir de nouvelles mannes financières pour mieux encore une fois dépenser et s'endetter et nous faire malheureusement payer la facture.

Pour mieux comprendre, nous vous invitons à regarder l'interview du journal des deux Rives, où le journaliste interroge l'élu vert, Mme SENEE - Maire d'Evecquemont sur la question et le constat de la situation semble bien négatif :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents