
Organisé conjointement par quatre associations, L’ASAEECC « Votre vie à Carrières », « les Gens du Partage », le Château Ephémère et les champs des poissyble , le Répair Café se déroulera le dimanche 7 mas 2020 de 10h00 à 16h30 au Château Ephémère (Vanderbilt) à Carrières-sous-Poissy.
Une quinzaine de bricoleurs seront présents :
• dépanneurs en électronique, électricité et autre (électroménager, jouets...)
• Présentation professionnel du Shiatsu
• Récupération de vos radios argentique et vos anciennes lunettes

Règlement interne : concernant la réparation de votre objet, si ce dernier n’a pu être réparé, voire dégradé, les organisateurs et le réparateur seront dégagés de toute responsabilité. Nous ne fournissons pas les pièces sauf éventuellement pour du petit matériel concernant les vélos.
Des bricoleurs experts bénévoles seront présents pour réparer vos objets gratuitement et sans rendez-vous : Vêtements, meubles, appareils électriques, vélos, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres.
Ce sera l’occasion de rendre des services bénévolement, mais aussi d’inciter les Carriérois à prolonger la durée de vie de leurs objets, de limiter leurs déchets et donc de préserver notre planète. Si vous souhaitez faire réparer un objet, il suffit de venir avec celui-ci pendant les horaires d’ouverture du Repair Café.
Un stand enfants sera encadré par deux bénévoles, les enfants pourront lire ou jouer à un jeu de société pendant que vous serez avec le bricoleurs pour faire réparer votre objet. Vous restez totalement responsable de vos enfants.
Nous avons interroger une jeune maman avec ses enfants lors du dernier Repair café de Triel :
Qu’est-ce qui vous a amenée au Repair Café ?
Mes enfants avaient un parcours de dominos qu’ils adoraient mais auquel ils ne jouaient plus car le mini-bus à piles qui distribuait les dominos ne marchait plus. Nous sommes allés tous ensemble au Repair Café de Triel pour le faire réparer.
Qu’est-ce qui vous a marqué lors de cet événement ?
J’ai été frappée par l’accueil très chaleureux des bénévoles, mais aussi par l’organisation très fluide : d’abord un point d’accueil où on remplit une fiche de réparation mentionnant le poids de l’objet (pour comptabiliser les déchets évités à la fin de la journée !), puis on attend devant le stand correspondant au type d’objet, jusqu’à ce que le réparateur soit disponible.
J’ai attendu environ 20 minutes, pendant lesquelles mes enfants faisaient de la peinture au stand Enfants géré par des bénévoles, et moi-même ai discuté à la buvette avec un bon café. Une expérience très agréable !
Avec quoi êtes-vous repartie du Repair Café ?
Le sourire de mes enfants, puisque le réparateur a réussi à réparer le mini-bus ! J’ai aussi appris comment entretenir un objet à piles (ne pas laisser les piles pendant une durée prolongée, comment nettoyer en cas d’oxydation) car les réparateurs prennent le temps de partager leur savoir-faire !