Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASAEECC  «Votre vie à Carrières»

ASAEECC «Votre vie à Carrières»

Association de soutien des activités économiques, des artisans, des associations et de la qualité de vie à Carrières-sous-Poissy


Un océan d'ordure dans notre plaine ! au moins 5 000 tonnes d'immondices...

Publié par ASAEECC "Votre vie à Carrières" sur 19 Août 2017, 07:49am

Catégories : #Actualité sur votre ville

Un océan d'ordure dans notre plaine ! au moins 5 000 tonnes d'immondices...

Cela fait plus de 10 ans que les pouvoirs publics, tous confondus ne trouvent pas de solution efficace pour résoudre ce fléau.

Les maires successifs ont bien essayé de mettre en place des "mesurettes" pour sécuriser la plaine et empêcher les dépôts sauvages avec des effets contre productifs.

 

 

Des milliers d'euros sont dépensés régulièrement pour nettoyer cette plaine sans vraiment empêcher que cela ne recommence. Le manque de coordination et de volonté politique à résoudre ce fléau est flagrant. Mais tout n'est pas si simple, en effet, cette plaine est sur trois communes, Carrières-sous-Poissy, Triel-sur-Seine et Chanteloup-les-vignes, trois villes faisant parties de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise. Il devrait donc y avoir un travail en commun, une volonté commune à résoudre les problèmes rencontrés sur cette dernière... Suite à un rapport effectué en 2016 dans toute l'Ile-de-France, la présidente de région avait annoncé la sortie d'une application pour lutter contre les dépôts sauvages et la mise en place d'un budget d'1 million d'euros... Nous n'avons pas vu ou eu connaissance de cette application... Quant aux mesures prises par la région depuis 2016 et la mairie de Carrières au mois de juin (voir ci-contre) n'ont pas vraiment eu de conséquences positives dans notre plaine, bien au contraire puisque le dépôt de déchets a triplé depuis 2 mois ! 

 

 

 

Il faut savoir aussi que les terres n'appartiennent pas à nos communes mais en majorité à d'anciens agriculteurs, voir à leurs héritiers qui ne vivent même plus dans la région. Quelques parcelles appartiendraient aussi à la ville de Paris.

Pourquoi ces terres agricoles ne sont plus utilisées depuis le 31 mars 2000 ? Suite à un avis du Conseil Supérieur d'Hygiène publique en juin 1999, deux arrêtés préfectoraux sont sortis, interdisant temporairement la mise sur le marché à titre gratuit ou commercial des cultures légumières et plantes aromatiques cultivées en terre dans les zones concernées par les épandages des eaux usées (polluées) de la ville de Paris. En 2000, compte tenu des risques chimiques, le préfet des Yvelines a prit un arrêté interdisant la production des cultures légumières et aromatiques en terre. Aujourd'hui encore, la pollution de ces terres fait toujours débat et l'arrêté interdisant les cultures est toujours en vigueur, cela fait maintenant plus de 17 ans.

Après des années d'abandon, il serait certainement intéressant de demander d'autres prélèvements pour connaitre la toxicité des terres aujourd'hui afin de cultiver à nouveau. A noter que certains propriétaires ou locataires, cultivent pour leur propre consommation sans problème... 

Les camps de rom installés illégalement depuis 2007 seraient les responsables de l'état de la plaine... Il y a certainement une part de vérité mais vu l'ampleur du désastre ils ne peuvent pas à eux seuls, en si peu de temps ramener autant de déchets sans la complicité de sociétés du bâtiment ou d'autres activités... Aujourd'hui, il y a quatre camps de Rom sur la plaine, vivants dans des conditions d'hygiène déplorable, qui amènent parfois à des drames. Depuis l'incendie mortel d'un camp de rom au mois d'avril, avec l'aide de plusieurs associations, la préfecture travaille pour le démantèlement des quatre camps et donc sur le relogement de 300 personnes. Suite au deuxième incendie, cette fois sans victime, le préfet avait annoncé leur départ pour début juillet, mais l'action a été reportée fin août afin que les conditions de relogement soient satisfaisantes.

Maintenant, que fera-t-on pour que cela ne recommence pas après le départ des camps de Rom et après un ultime nettoyage de la plaine ? Pour l'instant aucun acteur ne se pose la question... En tous cas aucune proposition positive n'est annoncées hormis des mesurettes répressives inefficaces .

Plusieurs associations ou habitants ont eux des idées, faut-il encore trouver des investisseurs publiques ou privés pour s'approprier ces terres de façon à éradiquer ce fléau, prenant en compte l'arrêté préfectoral de 2000.

Voici quelques exemples possibles qui, en plus d'être économiquement rentables, sont écologiques :

Le morcellement de la plaine est une difficulté supplémentaire et les propriétaires des terrains auront donc un rôle essentiel pour que des projets, écologiques de préférence, voient le jour sur leurs terrains...

L'argent utilisé chaque année pour le nettoyage de la plaine pourrait être utilisé pour ce genre d'investissements, faut-il encore avoir derrière, une volonté politique commune. A moins que les collectivités locales n'aient encore des projets industriels ou de logements souvent néfastes à notre qualité de vie.

Le 23 juin dernier, trois associations (Triel environnement, l'ASAEECC "Votre vie à Carrières" et Rives de seine Nature Environnement) ont écrit au président de la Communauté Urbaine afin de travailler ensemble sur des solutions possibles pour mettre fin à ce fléau. Lettre restée sans réponse à ce jour par ce dernier et par l'ensemble des destinataires (en copie). En voici le contenu  :

Un océan d'ordure dans notre plaine ! au moins 5 000 tonnes d'immondices...Un océan d'ordure dans notre plaine ! au moins 5 000 tonnes d'immondices...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents