Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASAEECC  «Votre vie à Carrières»

ASAEECC «Votre vie à Carrières»

Association de soutien des activités économiques, des artisans, des associations et de la qualité de vie à Carrières-sous-Poissy


Bouygues, entre tremblements et glissements de terrain à Carrières-sous-Poissy !

Publié par ASAEECC "Votre vie à Carrières" sur 26 Juillet 2015, 21:33pm

Catégories : #Actualité sur votre ville

Bouygues, entre tremblements et glissements de terrain à Carrières-sous-Poissy !Bouygues, entre tremblements et glissements de terrain à Carrières-sous-Poissy !Bouygues, entre tremblements et glissements de terrain à Carrières-sous-Poissy !
Bouygues, entre tremblements et glissements de terrain à Carrières-sous-Poissy !

Vous ne le saviez sans doute pas mais le 11 juin dernier se tenait une réunion en Mairie avec les responsables de Bouygues au sujet des glissements de terrain qui ont eu lieu entre rue du village et rue des vergers, certains Carriérois ont vu une partie de leur terrain disparaître...

Nous avons peu d'informations sur cette réunion, mais présents à sa sortie, nous avions constaté que les représentants de Bouygues et les élus présents sur le parvis de l'hôtel de ville paraissaient satisfaits.

Un mois et demi après, l'inquiétude des riverains est toujours grande. En effet ces derniers vivent désormais dans une crainte permanente et n'ont comme moyen d'action, que de prendre des photos des dégâts causés par les tremblements sur leur propriété (voir photos).

Le quartier est en ASL (voir lien suivant) et il n'y aurait pas d'entente entre le promoteur et la mairie pour rétrocession de la voirie ; une chance finalement ça évite une partie du chantier. Mais voilà, les riverains viennent de recevoir une lettre de la Mairie leur indiquant que des travaux allaient exceptionnellement avoir lieu près de leurs habitations, apparemment pour régler les problèmes de glissement de terrain.

Rassurant oui et non, les travaux ont lieu seulement un mois et demi après, sans savoir exactement ce qui va être fait exactement et apparemment sans concertation avec l'ASL.

Selon les habitants, depuis le début des travaux ce chantier est préoccupant et ne semble pas maîtrisé par Bouygues :

  • Oubli des cuves contre le risque d' inondation,
  • Des maisons tremblent pendant les forages avec déjà des dégâts apparents,
  • Des jardins qui s'effondrent,
  • L'école du centre, au ras du chantier n'est pas à l'abri d'un glissement de terrain ou d'autres dommages...

Des questions légitimes se posent:

  • Le promoteur a-t-il apporté des garanties sur la sécurité des riverains et de leurs propriétés ?
  • Quelles indemnisations ont été prévues pour ces riverains ?
  • Le promoteur assumera-t-il les conséquences de ces nuisances par une remise en état complète à ses frais ?
  • l'école sera-t-elle sécurisée pour la rentrée ?

Une chose est sûre, la Société Bouygues en sa qualité de promoteur a une image des plus déplorable depuis une dizaine d'années dans notre ville. De nombreux conflits l'ont déjà opposée aux habitants avec une municipalité à l'époque favorable à des constructions démesurées en Bords de Seine (UrbanEurope, Villa de Castille...).

L'Association de riverains COZAC avait d'ailleurs gagné en justice et obtenu que les bâtiments ne dépassent pas 6 étages au lieu des 9 initialement prévus !

Bouygues est clairement identifiée par les habitants comme une source de nuisances mais n'est pas un cas isolé avec la nouvelle centralité.

L'ASAEECC conseille aux riverains :

  • de faire appel à un avocat (nous pouvons vous en recommander un compétent en la matière).
  • de prendre contact avec un huissier* pour constater les dégâts et en attendant,
  • de faire le maximum de photos pour le dossier d'indemnisation.

*logiquement un huissier (frais pris en charge par le promoteur) aurait dû venir faire des photos avant le début des travaux (procédure habituelle).

Bouygues, entre tremblements et glissements de terrain à Carrières-sous-Poissy !
Bouygues, entre tremblements et glissements de terrain à Carrières-sous-Poissy !Bouygues, entre tremblements et glissements de terrain à Carrières-sous-Poissy !Bouygues, entre tremblements et glissements de terrain à Carrières-sous-Poissy !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

kiki 27/07/2015 22:28

Vous racontez n,importe quoi. Vous n'etes pas au fait du dossier. Vous faites un articles sans vous rendre sur place.......Ca c'est de l,info........?????????

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents